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Responsable de la chronique : Jacques Marcotte, o.p.
Parole et vie

Épiphanie du Seigneur

Imprimer Par Jacques Marcotte, o.p.

epiphanyaus

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12. 
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.
Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

COMMENTAIRE

Il est curieux qu’à Noël les bergers furent les premiers informés de la naissance de Jésus pour être les premiers à venir adorer l’enfant. Il me semble que Dieu aurait pu choisir mieux que ces pauvres hommes dont la réputation était douteuse à l’époque. Pourquoi ont-ils ce privilège alors que tant de gens plus respectables, plus instruits auraient dû passer avant eux? Des prêtres, par exemple, des lévites, des scribes, des pharisiens. C’est vrai que les bergers étaient déjà debout. Veillant dans la nuit, ils étaient là quand les anges sont passés. Les autres habitants, eux, ils dormaient bien tranquilles, ou ils faisaient peut-être la fête. Au fond il était bien normal que les anges se portent d’abord vers ceux qui, pécheurs ou pas, étaient là sur le qui vive, prêts à recevoir l’annonce d’une bonne nouvelle : Aujourd’hui vous est né un Sauveur.

On pourrait pu penser qu’à l’Épiphanie, les choses allaient se passer autrement. En fait les mages ne sont pas des pauvres gens. Ils sont des hommes de prestige, membres d’une caste sacerdotale, et peut-être même royale, en Perses ou ailleurs en Orient. Ils avaient sans doute un grand équipage. Puis ils avaient de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Des gens à la hauteur de notre Seigneur, dirions-nous. Mais voilà, il y a là aussi quelque chose qui cloche : ces messieurs ne sont pas des juifs. Les bergers eux au moins ils étaient membres du peuple élu. Les mages, c’était des étrangers, des païens! Grand scandale! On comprend l’étonnement des sages d’Israël et du Roi Hérode devant ces visiteurs qui les dérangent avec leurs questions sur le lieu où devait naître le roi des juifs!

Saint Matthieu a retenu cet événement pour bien montrer, dès le début de son évangile, que la Bonne Nouvelle est offerte à toute l’humanité, qu’elle n’est pas réservée au peuple juif. L’évangéliste montre ainsi son émerveillement comme Paul le fait dans la 2e lecture : « Frères et sœurs, vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : il m’a fait connaître le mystère du Christ, à savoir que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus. »

Cette annonce de la Bonne Nouvelle au monde païen ne rend pas pour autant inutile la première alliance. C’est dans la révélation biblique que les prêtres et les scribes apprennent que le Messie va naître à Bethléem. Mais l’Écriture seule ne suffit pas. Il a fallu l’Étoile, comme il a fallu les anges dans la nuit, l’étoile qui, bien plus qu’un corps céleste, suggère l’action de l’Esprit dans le cœur des mages. D’où la grande joie qu’ils éprouvent à retrouver l’étoile en quittant Jérusalem après leur consultation.

Si les mages sont les seuls à voir l’étoile, c’est sans doute qu’Hérode était distrait par le faste de sa cours; c’est peut-être que les prêtres et les scribes étaient trop convaincus d’avoir la vérité pour eux. Ils n’étaient pas disponibles pour la nouveauté que Dieu leur offrait. Pour discerner une étoile, il faut la nuit. Pour nous laisser instruire par l’Esprit, il faut d’abord reconnaître notre ignorance, laisser les questions monter en nous. Ne pas croire aux seules forces de l’intelligence. Il faut laisser venir en nous la lumière surnaturelle de la foi, et nous laisser illuminer par l’Étoile, par le Saint Esprit. Et alors nous pouvons rencontrer l’enfant de Bethléem, le Christ Sauveur et l’adorer en vérité. Et nous voyons dès lors qu’il nous faut repartir par un autre chemin, celui de l’Évangile, chemin de l’amour véritable, de la pleine lumière et de la paix.

 

2 réflexions au sujet de « Épiphanie du Seigneur »

  1. Martine Lever Cauchon

    Merci pour ce commentaire sur l’Épiphanie du Seigneur! Tout est très bien, mais pour ma part le dernier paragraphe me touche plus spécialement….Qu’elle belle conclusion qui invite à l’essentiel et invite à bien discerner la Lumière!

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    1. Dominique Duée

      Oui le dernier paragraphe nous renvoie aussi aux béatitudes, à la pauvreté , à la simplicité et à l’ouverture, au vide pour se laisser remplir

      Répondre

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