Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Joan Chittister. Au cœur du monde, Regard spirituel sur le monde d’aujourd’hui

Imprimer Par Martin Lavoie

ChittisterJoan Chittister nous offre un recueil de ses meilleurs essais sur des thèmes qui nous concernent et nous interpellent tous. Il y est question de la simplicité, du travail, de la contemplation, de la prière, de l’intégrité, de l’égalité, de la fidélité, de la conversion, etc.

L’auteure, une moniale bénédictine, cultive avec bonheur dans cet ouvrage l’art de dire en mots d’aujourd’hui les réalités de la foi. Pour elle, la foi pénètre le tout de la réalité et anime l’ensemble de la création.

Chacun des chapitres forme un tout et peut être lu dans l’ordre ou le désordre, et il ne faudrait pas hésiter à relire l’un ou l’autre des chapitres pour en saisir encore plus toute la profondeur. Dans la plupart de ses essais, Chittister, une féministe convaincue, part d’un proverbe, d’une anecdote, de quelques données, d’une expression, et elle les développe pour expliquer les thèmes fondamentaux qu’évoquent les titres de ses chapitres. Il s’y dégage une vision de la vie et du monde profondément évangélique où chacun et chacune est invité à changer radicalement sa manière de vivre non seulement dans la société mais aussi dans l’Église.

Un livre à garder près de soi durant le temps des vacances, un livre à glisser dans son sac pour la plage ou à mettre dans son sac à dos lors d’une randonnée à vélo. « Il est bon d’avoir une destination, mais c’est le cheminement qui importe en fin de compte » (Ursula LeGuin).

One thought on “Joan Chittister. Au cœur du monde, Regard spirituel sur le monde d’aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livre du mois

Les autres chroniques du mois