Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Les fraternités laïques dominicaines

Imprimer Par Martin Lavoie

FraternitesCe livre a été réalisé par des frères et des laïcs dominicains de la Province de France. Il est un instrument et un guide utile et nourrissant pour quiconque s’intéresse non seulement à la vie des Fraternités dominicaines mais aussi à la spiritualité dominicaine prise dans son sens le plus large. Dans l’introduction, le Frère Jean-Étienne Long précise que ce livre «donne des repères historiques, ainsi que des caractéristiques spirituelles, non seulement pour les nouveaux membres des Fraternités qui se préparent à s’engager dans l’Ordre, mais pour tous ceux qui se demandent ce que signifie cet engagement de laïc dominicain.» (p. 5)

Les textes proposés aux lecteurs sont brefs et, surtout, ils sont l’œuvre de ceux et celles qui vivent cet engagement. On y trouve également «quelques brèves études sur les dimensions les plus caractéristiques de la spiritualité dominicaine, fondée sur l’amour de la Parole de Dieu, la quête de la vérité, dans la liberté et dans la fraternité, où la compassion est à la fois la source et le contenu d’une prédication par la parole et par les actes.» (p. 6)

Ce livre devrait intéresser non seulement tous les membres de l’Ordre des Dominicains mais aussi tous ceux et celles qui cherchent une façon de vivre un engagement chrétien modelé par la Parole de Dieu et ouvert sur le monde.

Ce type de publication n’est pas facile à trouver dans nos librairies. Voici deux adresses où vous le procurer. En Europe : M. Jacques Buteaud, 97 rue Garibaldi, 69006, Lyon, France (31 €). Au Canada : Promoteur du Laïcat dominicain, 2715, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC, H3T 1B6 (39 $).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois