Nous deux,

Responsable de la chronique : Caroline Pinet
Nous deux

L’esprit d’équipe

Imprimer Par Caroline Pinet

J’ai toujours pensé que je n’étais pas une personne à aimer travailler en équipe… Récemment, dans le cadre de mon travail, j’ai dû apprendre à partager mon temps de classe avec un binôme qui est la championne du monde du travail d’équipe. Elle m’a bien dit : « Nous sommes une équipe ! Nous travaillons ensemble et nous  discutons de tout ce qui arrive dans la partie de la semaine où nous avons la classe. Nous règlerons tous les problèmes de la classe ensemble et serons solidaires dans chacune des situations. Tenons-nous au courant de chaque petit couac, ainsi, devant les parents, nous aurons une seule et même voix… »

N’est-ce pas magnifique, pensais-je, d’avoir un si grand esprit d’équipe ! La perspective de travailler avec elle toute l’année m’a fait miroiter ce que j’allais apprendre.

Et c’est vrai que depuis les semaines où j’ai démarré la préparation de la classe avec elle, j’ai beaucoup appris sur l’esprit d’équipe. Parce que j’étais convaincue que je n’avais pas à l’origine, un très grand esprit d’équipe… jusqu’à ce qu’elle me dise, « on va fonctionner en fait comme un couple ! » (Je précise qu’elle est mariée et heureuse en ménage !)

Et cette phrase a raisonné en moi… Si je prends le couple comme un modèle d’esprit d’équipe soudain, je me dis que cela fait plus de trente ans que je travaille en équipe ! Suis-je une bonne équipière au sein du couple ? Pas toujours… Mais, cet esprit d’unité, nous le vivons et le moteur en est l’amour. 

L’esprit d’équipe c’est aussi la famille, cette équipe que nous avons formé avec notre conjoint. Chacun doit partager avec les autres membres. La bonne marche de l’équipe en dépend ! L’esprit d’équipe, c’est également le tandem que nous tentons de vivre avec Dieu dans la prière, bien que Celui-ci pédale pas mal plus que nous, nous laissant méditer sur la possibilité de nous améliorer.

Si nous sommes une équipe en tant que couple, comment la rendre gagnante ? En se reposant non pas sur les belles images postées sur Instagram qui donne une illusion de couple parfait et heureux… Une équipe gagnante c’est la capacité de chacun à se soucier de l’autre et à tendre à lui rendre la vie meilleure, bon jour… mauvais jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous deux

Les autres chroniques du mois