Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Yves-Marie Blanchard : La Bible. Parole une et plurielle

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

« Comment ne pas s’émerveiller aujourd’hui de la place que tient la Bible, la fréquentation quotidienne de l’Écriture dans la vie concrète des catholiques. »

Yves-Marie Blanchard, prêtre du diocèse de Poitiers, agrégé de lettres et professeur honoraire de l’Institut catholique de Paris, nous présente, dans son livre, deux approches fondamentales, explicitement théologiques, à savoir : Écriture et Révélation (chap. 1) ; Écriture et Parole (chap. 6). Entre temps sont abordés quatre éléments constitutifs du corpus biblique : Le canon des Écritures (chap. 2) ; L’accomplissement des Écritures (chap. 3) ; Les langues de l’Écriture (chap. 4) et finalement Les Récits de l’Écriture (chap. 5). Un dernier chapitre (Écriture et Unité, chap. 7) traite explicitement de l’unité des Églises.

Pour le P. Blanchard, il devient, aujourd’hui plus que jamais, urgent, nécessaire et infiniment précieux de lire la Bible, à la croisée des fragments ou péricopes, tous enrichissants selon leurs propos particuliers, et du Livre entier, seul en mesure d’ouvrir au lecteur les larges perspectives qui conviennent à l’immensité du sujet abordé, tant « il est grand le mystère de la foi. »

Le P. Blanchard souhaite finalement que le lecteur de son ouvrage puisse, non seulement se donner les moyens d’une formation initiale aux textes bibliques, mais aussi, sans plus tarder, se risquer lui-même dans l’aventure inépuisable que constitue le grand et beau voyage au sein du Livre infini et toujours neuf, en un mot la Bible.

___________________________________________

Blanchard, Yves-Marie. La Bible : Parole une et plurielle. Entrer dans l’intelligence des Écritures, Éditions Salvator, Paris, 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois