Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

MADORE, GEORGES, CACHIN, CLAUDE : L’histoire de Noël racontée aux enfants

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.


Description
Pour enfants de 5 à 9 ans.
Encore un livre qui raconte Noël! Comme s’il n’y en avait pas déjà assez! Mais chacun, chacune de nous, n’avons-nous pas notre manière de comprendre Noël, de nous l’approprier et de le raconter?
Ce livre possède au moins trois particularités. D’abord, il fait commencer Noël là où il a vraiment commencé, c’est-à-dire dans le cœur de Dieu. Il évoque aussi les personnes qui ont préparé Noël.
Ensuite, cette narration de Noël est servie en 24 brefs épisodes, comme autant de petites cuillerées adaptées à l’appétit des enfants. Certaines sont épicées d’humour, d’autres riches de mystère, d’autres enfin éveillent le goût à la prière.
Enfin, la plupart des épisodes offrent une brève intégration sous forme de question à laquelle répondre ou d’activité à accomplir. Ainsi, l’enfant (ou même l’adulte!) est invité à entrer dans l’histoire de Noël et à la faire sienne.
« Il est né le divin Enfant! Jouez hautbois, résonnez musettes! »
Que ce récit rehaussé des magnifiques illustrations de Claude Cachin vous aide à l’accueillir avec la joie et l’étonnement de Marie, de Joseph et des bergers.

POINTS FORTS

– Un langage simple et poétique, un style dynamique, renforcé par les activités et réflexions proposées à l’enfant.
– Des illustrations aux couleurs chaudes et aux traits délicats qui contribuent à faire de cette lecture un moment privilégié.
– Une ressource précieuse et originale pour ceux qui désirent éveiller la foi des enfants. 

LES AUTEURS

Georges Madore, prêtre de la Congrégation des Missionnaires Montfortains, est connu pour ses livres et ses articles qui visent à présenter de façon accessible la richesse de la foi chrétienne. Il est animateur de retraites paroissiales, tâche héritée de son fondateur, Louis-Marie Grignon de Montfort, qui voulait par cette pratique « renouveler l’esprit du christianisme » dans la France de Louis XIV.

Claude Cachin est né à Pau. Illustrateur freelance, il travaille aussi bien pour l’édition et la presse jeunesse (romans, albums, documentaires, scolaires) que pour les adultes à travers des illustrations presse, cartes postales, calendriers, affiches, packaging… Il a été publié, entre autres, par Bayard, Gallimard Jeunesse, Milan, Albin Michel.

____________________________________________________

MADORE, GEORGES, CACHIN, CLAUDE. L’histoire de Noël racontée aux enfants. Médiaspaul, 2019. 32 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois