Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Michel Gourgues : « Plus tard tu comprendras »

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

Gourgues, Michel, « Plus tard tu comprendras ». La formation du Nouveau Testament, MédiasPaul / Cerf, 2019, 192 p.

Comment le Nouveau Testament a-t-il été constitué ? Pourquoi et comment les évangélistes ont-ils écrit ? Que s’est-il passé dans l’Église du 1er siècle qui a vu l’apparition progressive des textes témoignant d’une foi nouvelle ? En moins de trois générations, le Nouveau Testament est passé du stade oral (30-50) au stade épistolaire (50-70) puis au stade narratif (70-100).

« Plus tard tu comprendras » : ce mot qu’adresse Jésus à Pierre au moment de lui laver les pieds annonce une foi en devenir, assimilant graduellement le sens de ce qui a été reçu durant la vie terrestre du Christ. Ainsi ces étapes sont révélatrices d’une maturation et d’un approfondissement du mystère. De l’une à l’autre, quelle part de continuité et de dépassement peut-on observer ? En expert de ces questions, Michel Gourgues s’attache à la transmission des points fondamentaux du noyau de la foi : la considération apportée à la croix de Jésus, la mort de Jésus comme événement de salut et le mystère pascal de Jésus.

Dominicain, Michel Gourgues enseigne le Nouveau Testament au Collège universitaire dominicain (Carleton University) à Ottawa et Montréal. Directeur de la revue Science et Esprit et membre du comité de rédaction de la Revue Biblique, il est également professeur invité à l’École Biblique de Jérusalem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois