Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Denis Moreau : Comment peut-on être catholique ?

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

Pour Denis Moreau, la foi est une affaire très sérieuse qui mérite d’être considérée en mobilisant les ressources de la raison. Son projet est clair : « proposer une défense, une justification et un éloge argumentés du catholicisme », « donner des “raisons” (spéculatives, morales, existentielles) qui justifient l’adoption de la foi catholique ».

Son ambition est clairement apologétique, mais pas au sens des traités habituels sur le sujet qui souvent ne servent qu’à renforcer les convictions de ceux qui sont déjà convaincus. Sa défense du catholicisme prend la forme d’un examen de différents sujets parce qu’ils sont centraux pour le catholicisme, ou parce qu’ils font l’objet d’objection de poids ou donnent lieu à des malentendus. Son propos est résolument affirmatif.

Denis Moreau commence par la question du salut, à laquelle il a consacré un ouvrage important (Mort, où est ta victoire?, Bayard 2017). Il aborde ce thème difficile aussi simplement que possible, en partant de l’expérience existentielle de ses propres limites et du fait que personne ne peut prétendre compter sur ses propres forces tout au long de sa vie. « Seul, je ne m’en sortirai pas, j’ai besoin qu’on m’aide, jamais je ne serai à la hauteur de cette figure d’homme pleinement émancipé, toujours actif, indestructible (…), plus j’avance dans la vie, plus je prends conscience que savoir ainsi reconnaître et accepter mes limites, demander de l’aide, assumer ma vulnérabilité, admettre que je dois beaucoup aux autres, est ce qui me permet de progresser, d’enrichir mon existence. »

Il aborde ensuite la question de la prière, de la croyance, des preuves de l’existence de Dieu, de l’identité de Jésus, de Dieu, de résurrection, du rapport du christianisme au corps, du mal… Au fil des pages, il ne cache pas qu’être croyant n’évite pas les doutes, les questionnements, les difficultés de la vie.

Denis Moreau professeur de philosophie à l’université de Nantes.


Denis Moreau, Comment peut-on être catholique ?, Seuil, 360 p.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Livre du mois

Les autres chroniques du mois