Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Pape François : Soyez dans la joie et l’allégresse

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

Pape François, Soyez dans la joie et l’allégresse, Exhortation apostolique Gaudete et exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, Éd. Médiaspaul, 128 p., 2018.


Dans cette troisième exhortation apostolique, le pape François dessine une Église toute entière appelée à être un peuple saint, dans la logique du concile de Vatican II et de sa redécouverte de la vocation universelle à la sainteté.

Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve, martèle le pape François dans ce texte au ton très positif et titré, une nouvelle fois sur la joie, envisagée comme le fruit de la réponse de chacun à sa vocation propre. N’aie pas peur de la sainteté : elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie, ni la joie, insiste-t-il. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être.

Pour autant, il ne s’agit pas ici d’un traité sur la sainteté : le pape s’en défend dès la première page. Ce qui l’intéresse, c’est de montrer que chaque chrétien peut répondre – chacun dans sa route, selon les mots du concile – à l’appel de Dieu à être un saint. La sainteté qu’il décrit est donc humble et simple.

 

Une réflexion au sujet de « Pape François : Soyez dans la joie et l’allégresse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livre du mois

Les autres chroniques du mois