Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

David Hamidovic : L’insoutenable divinité des anges

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

Rarement un livre aura été aussi attendu par le grand public et les chercheurs du monde entier. Appelé de leurs voeux depuis des dizaines d’années, cet ouvrage constitue le premier essai historique présentant le déploiement des anges depuis les origines, il y a plus de 4 000 ans, jusqu’à l’âge d’or, à l’époque moderne, en passant par le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Contrairement à l’idée reçue que les anges existent principalement face aux hommes, David Hamidovic montre que ces créatures ne doivent leur existence que dans leur rapport à Dieu.

Longtemps menacés dans le contexte des trois religions qui proclament la croyance en un dieu unique, aussi surprenant soit-il, les anges trouvent tout de même une place au point de devenir incontournables.

L’ouvrage raconte ce retournement de situation qui explique l’omniprésence des anges dans l’art occidental et plus largement dans notre culture jusqu’à aujourd’hui.


David Hamidovic, L’insoutenable divinité des anges : Essai historique, Éditions du Cerf, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livre du mois

Les autres chroniques du mois