Nous deux,

Responsable de la chronique : Caroline Pinet
Nous deux

Aimer c’est avoir la foi

Imprimer Par Caroline Pinet

les amoureux

Quand nous tombons amoureux d’une personne nous développons une foi immense en elle ! Aimer un individu que l’on ne connaît pas demande en effet une grande dose de confiance. Nous passons volontiers sur tous ses travers tant ses qualités emportent notre enthousiasme ! Nous avançons avec cette personne car nous avons foi en elle.

Et puis le temps passant, nous commençons à douter… Ses petits défauts nous dérangent plus d’une fois. C’est la même personne mais notre foi en elle diminue…C’est lorsque la foi en l’autre diminue que nous nous éloignons…

Aimer est un immense acte de foi ! C’est également, à n’en pas douter, une décision… Passé les débuts passionnés, il nous faut décider d’aimer. L’amour, comme la foi, s’entretient.

Nous le savons tous, lorsque nous cessons de prier, lorsque nous cessons de nous intéresser au divin, nous nous éloignons de la foi. La vie de foi demande une nécessaire pratique. Nous pouvons « penser » que Dieu existe… nous aurons généralement une expérience de la foi ténue si nous n’allons pas à sa rencontre, si nous ne prenons pas le temps pour Dieu.

C’est exactement la même chose pour l’amour conjugal. Foi et amour s’entrelacent. Je ne peux aimer l’autre sans avoir foi en lui. Et pour entretenir cet amour, je me dois d’aller à sa rencontre. C’est en discutant que nous pouvons rester sur la même longueur d’onde. Durant les périodes très occupées, il est primordial de favoriser un temps pour se « retrouver » afin de ne pas se perdre de vue. La vie des couples qui vivent un éloignement géographique démontre à quel point pour réussir à garder vivant ce lien, il faut entretenir la relation : appels fréquents, petits mots, Skype…

Je m’éloigne de l’autre quand je ne prends plus de temps pour lui. Je ne le reconnais soudain plus et je perds foi en lui. Je sens alors que je ne l’aime plus.

Un ami a partagé une très belle vidéo qui illustre bien ce qu’implique l’exigence de l’amour. Aimons-nous assez l’autre pour lui poser la question « que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ? » Avons-nous assez foi en lui pour croire qu’il n’abusera pas ? L’aimons-nous assez pour faire l’effort que cela demande ? Nous comprenons combien c’est une décision quotidienne que celle d’aimer la personne qui partage ma vie. Si la vidéo nous montre combien l’amour peut être « exigeant », nous ne doutons pas du fruit et de ses bienfaits qui résultent de l’exercice d’aimer.

https://www.facebook.com/ferocefrance/videos/1604890836473573/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous deux

Les autres chroniques du mois