Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Bernard Sesboüé : L’homme, merveille de Dieu.

Imprimer Par Éditions Salvator

41+eepwC8yL._SY344_BO1,204,203,200_Jamais peut-être au cours de l’histoire, il n’y a eu autant de vision différentes de l’homme. Sciences, philosophies, idéologies, religions, toutes ces « anthropologies diverses » se disputent le droit de définir son identité. Et aujourd’hui, avec l’émergence du transhumanisme ou des théories du genre, des progrès scientifique ou techniques, son être même apparait grandement menacé.

Si l’on en croit la foi chrétienne, pourtant, l’homme est bien cette « merveille de Dieu » digne d’une attention inestimable, à l’image de celle que lui porte son Créateur. Quel peut être alors le sens d’une « anthropologie » qui s’appuie sur cette foi chrétienne justement ?

Ces pages vont donc traiter du rapport de l’homme à Dieu, du rapport fondé dans l’acte de création, mais aussi dans le don de la grâce. Ce traité sera donc aussi un traité de la mission du Saint-Esprit dans l’homme et dans le monde : mission intérieure et invisible qui s’articule avec la mission visible et extérieure accomplie dans l’histoire par le Fils, Verbe incarné. Ces deux missions ne sont pas séparables : le Christ agit en nous par son Esprit ; l’Esprit nous ouvre de l’intérieur à l’accueil du message du Christ. Il fait de nous des fils dans le Fils pour nous conduire au Père. L’homme est ainsi resitué dans une vision trinitaire. Ce traité aborde également la théologie de l’expérience spirituelle.

L’avis de La Procure :
C’est le livre important et remarquable de ce début d’année 2015. Le théologien, jésuite, Bernard Sesboüé signe avec L’homme, merveille de Dieu, un livre brillant sur le rapport de l’homme à Dieu. Une anthropologie théologique chrétienne complète, solide et totalement centrée sur la dimension trinitaire de l’homme.

 

L’auteur
Jésuite, le Père Bernard Sesboüé est un des grands théologiens contemporains, professeur émérite au Centre Sèvres. Il sait allier aussi bien la recherche fondamentale comme dans son Histoire des dogmes (Desclée) que dans des livres plus vulgarisés comme Jésus-Christ, Seigneur et Fils de Dieu.

 

 

Il a obtenu le Prix des libraires religieux pour son livre entretien avec Marc Leboucher La théologie au XXe siècle et l’avenir de la foi. (DDB).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois