Dieu en famille,

Responsable de la chronique : Raphaël Pinet
Dieu en famille

Agir et prier pour la maison commune

Imprimer Par Raphaël Pinet

Laudato-Si-title

L’été s’épanouit. La nature s’offre à notre regard et à notre contemplation depuis les avancées du printemps. Le temps chaud ralentit notre activité et alanguit nos soirées. Que d’occasions s’offrent à nous et à la famille quand se déroulent les jours d’étés !

C’est un temps de l’année où les différentes générations de la famille peuvent multiplier les rencontres ensemble que ce soit en villégiature ou dans la maison familiale quand on a la chance d’en disposer.

Mais il est une maison commune qui appartient à tous et que nous pouvons partager sans retenue mais avec crainte et respect : notre planète. Environnement que nous avons reçu de nos parents et que nous léguons à nos enfants, cette maison commune est en péril.

Et pour l’heure, le Pape François impose le thème aux chrétiens dans son encyclique Laudato si (Loué sois-tu). Pourquoi ne pas en faire le thème de la famille pour les vacances autour de la contemplation et de la réflexion.

Contemplation, cela va sans dire tant la nature, la Création est à l’image de son Créateur : généreuse, diverse, inventive et formidable.

Réflexion aussi et surtout réflexions pour nous interroger sur notre façon d’être face aux ressources d’un monde limité, ressources finissantes que nous nous ingénions à consommer chaque jour davantage. Etre ou avoir ? L’éternelle question… Mais Jésus n’a-t-il répondu définitivement à cette question pour nous autres baptisés ?

L’heure vient et elle est déjà là où la décroissance sera sans doute la réponse contrainte à notre prodigalité insensée.

Prions donc pour le retour de la grande famille humaine prodigue auprès du Père dans le respect de sa Création !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dieu en famille

Les autres chroniques du mois