Billet hebdomadaire,

Responsable de la chronique : Denis Gagnon, o.p.
Billet hebdomadaire

Lettre à Flavie à l’occasion de son baptême

Imprimer Par Denis Gagnon, o.p.

Le 28 décembre 2014

3583_bapteme_440x260

Flavie, chère petite nièce,

Aujourd’hui, tes parents, tes frères, la parenté et les amis, nous sommes réunis dans une église. Nous célébrons ton arrivée sur la terre. Nous fêtons ta naissance. Tu es une terrienne de plus sur la planète. Bienvenue!

Tu grandiras dans une famille. Tu partageras le bonheur de tes proches. Et toi-même, tu offriras de la joie autour de toi. Avec les milliards d’êtres humains qui constituent le monde, tu travailleras à construire une société dans l’harmonie et dans la paix.

Nous nous trouvons dans une église. Elle a de l’âge, cette église. Depuis quelques siècles, des hommes et des femmes se retrouvent ici de temps à autre pour réfléchir au sens de leur vie. Ils croient que la mort n’a pas le dernier mot sur leur existence. Ils pensent qu’à l’origine de leur vie comme en son sommet, il y a Dieu.

Dieu qui les aime et veut leur bonheur. Il s’est manifesté à l’humanité de bien des manières. Plus particulièrement, il est venu et on l’a reconnu sous les traits d’un juif né en Palestine. Il s’appelait Jésus. Ces jours-ci, nous rappelons sa naissance à Bethléem.

Fils de Dieu, Jésus a fait connaître le vrai visage de Dieu. On a reconnu dans sa personne, dans ses paroles et dans ses gestes, les traits de l’amour et de la tendresse.

Jésus a entraîné à sa suite des milliards d’hommes et de femmes. De nos jours, le quart de la population mondiale croit en lui et a reçu le baptême qui les plonge dans son amour. Cette mystérieuse expérience dure depuis plus de deux mil ans.

Nous t’offrons aujourd’hui la possibilité de faire partie de cette longue caravane de croyants et de croyantes. Je souhaite que tu puisses marcher dans les pas de Jésus, que son message éclaire ta vie, que le don qu’il a fait de lui-même t’inspire à donner ta propre vie.

Je termine cette lettre en t’offrant comme cadeau de baptême quelques paroles que Jésus a laissées à l’humanité. Il a dit :

«Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.» (Jean 13, 34)

«Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va à Dieu le Père, sans passer par moi.» (Jean 14, 6)

«Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.» (Matthieu 5, 6)

«Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde.» (Matthieu 5,13.14)

«Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.» (Marc, 10, 14)

Voilà quelques paroles  de Jésus qui ont traversé les siècles et qui sont encore écoutées aujourd’hui. Si tu veux en connaître d’autres, tu en trouveras dans le livre de l’Évangile.

Chère Flavie, je te souhaite beaucoup de joie sur la terre en compagnie de ceux et celles que tu aimes déjà, même si tu n’arrives pas encore à prononcer leur nom. Que chaque saison de ta vie t’apporte de belles surprises. Sois comblée de bonheur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billet hebdomadaire

Les autres chroniques du mois