Aventure spirituelle,

Responsable de la chronique : Suzanne Demers, o.p.
Aventure spirituelle

Brigitte de Suède

Imprimer

ste_br10Brigitte de Suède meurt à Rome en 1373.

Provenant de la haute aristocratie suédoise, épouse et mère de huit enfants, Brigitte était une femme cultivée, douée d’un caractère bien trempé, profondément religieuse et charitable. Elle aimait les Écritures qu’elle considérait comme le trésor le plus précieux et la meilleure thérapie pour soigner les âmes; elle s’attardait souvent sur le mystère de la passion du Seigneur et, avec son époux, elle se dévouait au soin des malades et venait en aide à ceux qui étaient dans le besoin.

Au retour d’un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, les deux époux décidèrent d’embrasser la vie religieuse, et quelques années plus tard Brigitte, que sa propre expérience mystique poussait à cet engagement, songea à créer un ordre nouveau qui s’inspirerait d’un grand radicalisme évangélique, à l’exemple de celui de Fontevraud fondé par Robert d’Arbrissel en 1100.

L’ordre du Saint-Sauveur, qui doit son origine à Brigitte, fut un ordre mixte, en priorité féminin: il vouait un culte particulier à la passion du Seigneur et à la compassion de Marie.

Brigitte passa la dernière partie de sa vie à Rome, où elle mourut en 1373. En 1999, le pape Jean-Paul 11 l’a proclamée copatronne de l’Europe.

Témoins de Dieu, Martyrologe universel,   Bayard  p. 437

Une réflexion au sujet de « Brigitte de Suède »

  1. Roland Flueler

    Cher Père Gagnon,
    Je suis en famille vos billets depuis bien longtemps ! ! et je m’étonne que chaque semaine vous trouviez un nouveau sujet ! !
    Une question: notre
    terre est hyper-minuscule au milieu de l’Univers infini créé par Dieu ! et nous sur cette Terre, nous sommes chacun bien plus minuscule encore ! ! Comment expliquez vous que Dieu s’intéresse VRAIMENT à chacun de nous ! ! !
    Amicalement Roland 21 ans
    (Je mets mon adresse email chez ma mère, car la mienne ne marche pas chaque fois bien ! !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure spirituelle

Les autres chroniques du mois