Témoins du Christ,

Responsable de la chronique : Marius Dion, o.p.
Témoins du Christ

Témoignage d’une équipe Notre-Dame

Imprimer Par Quatre couples

Les Équipiers toulousains sont 4 couples : Catarina et Gustavo, Catherine et Christophe, Elisabeth et François, Françoise et Bruno. Leur témoignage a été publié dans Lettre des Équipes Notre-Dame, N°201, avril 2013, pp. 22-23. Voir aussi www.equipes-notre-dame.fr

couple_1

Cela a commencé par ce message envoyé au Secrétariat International par les responsables du Brésil, en février 2012 (extraits) :

Chers amis,

Nous nous excusons de vous déranger, mais nous avons reçu une demande du couple Maria et Pedro, que vous avez connu il y a quelques années… Leur fils est en prison à Muret, près de Toulouse et ils n’ont pas de nouvelles… ils sont très préoccupés… Ils voudraient venir lui rendre visite avec leur fille Helena, mais ils n’ont d’argent que pour le billet d’avion. Ils demandent si un couple à Toulouse pourrait les recevoir pendant dix jours… Nous savons que c’est une demande très spéciale et nous ne voudrions pas vous déranger, mais ils sont tellement affligés que nous n’avons pas le courage de dire non… Nous attendons votre réponse et demandons de nouveau de nous excuser. Nous vous embrassons avec amitié, dans la joie de vous revoir…

Quatre couple ont répondu présents pour accueillir cette famille tout au long de son séjour. Voici ce que Maria et Pedro nous ont écrit à leur retour, début août 2012.

Chers amis,

Fortifiés, revigorés, c’est avec joie et nostalgie que nous venons vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous, en particulier pour notre fils Marco. Il y a 6 ans que nous ne l’avions pas vu. A notre arrivée à Toulouse, nous vous avons tout de suite reconnus grâce au logo des Équipes Notre-Dame. Maintenant, quand nous pensons à vous, nous nous rappelons les mots de la Lettre de Lourdes adressée en 2006 par l’équipe responsable internationale aux équipes du monde entier : sans nous connaître, quatre couples nous ont accueillis formant une « communauté vivante des couples », « reflets de l’amour du Christ », « votre expérience chrétienne en équipe nous a montré une communauté de foi, d’espérance et d’amour » qui nous a conduits et rapprochés de notre fils ; nous avons vécu fidèles « la méditation de l’Évangile, à la prière du Magnificat », ce qui a fondé et fait grandir notre communion ; nous avons partagé la vie de famille, bien constituées, guidées par la tendresse et l’amour ; vous êtes les « témoins de l’évangile du mariage annoncé à tous, responsables de diffuser la spiritualité conjugale et de présenter le sacrement de mariage aux nouvelles générations ».

Dieu nous a ainsi donné la grâce de vous connaître, à travers l’aide que vous nous avez accordée. Vous étiez là, comme des anges de Dieu. Modèles d’attention, vous nous avez emmenées faire des visites, des balades, activités qui ont beaucoup allégé notre émotion, sensibles comme nous l’étions avec la situation de notre fils. Vous ne nous avez pas laissés seuls un moment. Lors des visites à notre fils où une émotion très forte nous a pris, vous étiez avec nous, parlant, attendant, nous orientant. Comme nous avions besoin de cette tendresse ! Et comme si l’accueil ne suffisait pas, vous nous avez emmenés au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, ce fut pour nous une bénédiction.

Soyez assurés que nous serions très heureux de poursuivre cette relation si pleine de bienfaits. Ce serait un cadeau. Notre maison est à la disposition de tous ; nous aimerions vous accueillir avec la même attention et la même tendresse que celle que nous nous avez donnée. Nous vous serons toujours reconnaissants pour tout ce que vous avez fait pour nous et notre fils.

Nous rendons grâce à Dieu de vous avoir connus, nous demandons toutes les grâces et bienfaits de Jésus pour vous, avec l’intercession de la Vierge très sainte de Lourdes.

Témoins du Christ

Les autres chroniques du mois