Témoins du Christ,

Responsable de la chronique :
Témoins du Christ

Un témoignage ordinaire!

Imprimer Par Marius Dion

UN MOT NECESSAIRE DE PRESENTATION…

Je suis missionnaire dominicain au Rwanda depuis 1965 et j’ai toujours œuvré dans l’enseignement, tout en m’impliquant dans différentes formes de pastorale: services dans les paroisses, prédication de retraites ou de récollections, projet des enfants de la rue et d’alphabétisation, aumônier de prison et d’hôpital. Depuis 1974, ma communauté est située dans un quartier de Kigali, d’abord un quartier populaire et, depuis 1990, dans un quartier plus résidentiel… Les pauvres sont partout même dans la belle capitale du Rwanda !

MONSIEUR « UN TEL » SE PRESENTE…

Il frappe à ma porte en me disant : « Je m’appelle Édouard et, sans doute, vous ne pouvez pas me reconnaître,… En 2005, 2006 et 2007, vous m’avez aidé à poursuivre mes études du Secondaire en me donnant une partie du « minerval ». (C’est ainsi que l’on désigne dans le langage belgo-africain les frais de scolarité). J’étudiais alors, me dit-il, dans un collège éloigné de Kigali, à Musanze ; mes parents étaient pauvres ». Tout cela est effacé complètement de ma mémoire.

« Maintenant, me dit-il, je suis riche ! J’ai une belle voiture, une grande maison, un bon emploi et ma femme a aussi un travail. Nous sommes mariés et nous avons des trois enfants qui étudient. Voilà maintenant ce qui m’amène chez vous : je voudrais, à mon tour, aider un étudiant du Secondaire et payer ses études durant les deux prochaines années ! ».

Vous imaginez sans doute ma surprise (des expériences semblables n’arrivent pas tous les jours !), mes remerciements et ma joie : « Vous me donnez votre adresse e-mail et je vous propose un candidat pauvre qui vient de commencer ses études du secondaire en ce mois de janvier 2013 – c’est facile à trouver !– et, si cela vous convient vous m’envoyez l’argent nécessaire, à votre convenance, et vous pouvez y ajouter le matériel nécessaire, comme les deux uniformes, les cahiers, les déplacements, l’assurance-santé, et combien d’autres petits besoins pour des débutants au secondaire en internat… matelas, drap et couverture, sceau, souliers, savon, etc. Vous avez des enfants au Secondaire et vous pouvez calculer ce que cela peut coûter ! ».

Au Rwanda, aujourd’hui, cela peut représenter facilement plus de 200 $ USA, pour le premier trimestre. « Je m’engage, lui dis-je pour terminer, à vous donner toute la « comptabilité » des dépenses du jeune et je vous envoie ses résultats scolaires à chaque trimestre ».

Il est d’accord ! Je le remercie encore ! Marché conclu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Témoins du Christ

Les autres chroniques du mois