Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Xavier Gravend-Tirole: Lettres à Kateri

Imprimer Par Denis Gagnon

kateri«À toutes celles et ceux qui s’interrogent sur le christianisme avec le désir de mieux connaître – ou de rafraîchir – son visage calme et généreux, ouvert aux grands vents du monde, et plein d’espérance pour l’humanité de demain.» Telle est la dédicace de ce livre que nous offre généreusement ce collaborateur de Présence magazine.

Ce roman «théologique ou catéchétique» met en scène un novice dans une communauté monastique de fondation récente. Tout au long de son noviciat, Xavier correspond avec son ancienne amoureuse qui est athée et ne comprend pas le choix radical de son ami.

Les lettres du jeune moine sont marquées par l’enthousiasme et les combats intérieurs du novice. Elles nous présentent une communauté aux personnalités bien tranchées. Elles reflètent les questions, les doutes et les refus de la jeune fille.

Les propos du frère Xavier dessinent un christianisme ouvert, lucide, exigeant, franc, profondément évangélique. Une grande liberté parcourt ces pages où la joie de croire – sans naïveté! – permet de dépasser les épreuves.

Le ton des premières lettres fait penser aux travaux savants des théologiens sans pour autant être ennuyeux. On a devant soi de bonnes synthèses des principales questions théologiques. La suite du livre laisse place à la vie quotidienne tant celle du moine que celle de son amie. Le va-et-vient épistolaire entre le Bas-du-Fleuve et Montréal enracine alors la foi dans du concret. Ce qui donne plus de crédibilité à ce «roman» que j’ai lu avec grand plaisir. Et que je recommande vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois