Spiritualité 2000 met à votre disposition 22 années d’archives, soit près de cinq mille articles. Un grand merci à tous nos artisans qui ont su rendre possible cette aventure ayant rejoint des millions d’internautes.

Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Angelo Scola : Le mystère des noces

Imprimer Par Angelo Scola

ScolaAngelo Scola, né en 1941 à Malgrate en Lombardie, patriarche de Venise depuis 2002 et cardinal en octobre 2003, est titulaire de deux doctorats, le premier en philosophie et le deuxième en théologie. Ordonné prêtre le 18 juillet 1970 pour le diocèse de Milan, il est très engagé dans le mouvement Communion et libérations puis part à Fribourg comme enseignant en philosophie et en théologie morale.

En 1992, il devient professeur de théologie et d’anthropologie à l’Institut Jean-Paul II d’études sur la famille et le mariage, tout en enseignant la christologie à l’Université pontificale du Latran. Il devient évêque de Grosseto en 1991. Quatre ans plus tard, il entre à la Curie romaine comme recteur de l’Université pontificale du Latran et président de l’Institut Jean-Paul II d’études sur la famille et le mariage.

Tel est le titre de l’ouvrage du Cardinal Angelo Scola qui vient d’être publié en France (la première édition en italien date de 2000).

Cette parution constitue à elle seule un événement. En effet, le thème central de l’ouvrage, décliné dans un développement d’une part sur « Homme-Femme » et d’autre part sur « Mariage-Famille », apporte une contribution à des questions qui sont au cœur des aspirations de nombre de nos contemporains par rapport à la famille, à sa stabilité, à l’amour…

Mais le fait que l’auteur soit également archevêque de Milan depuis 2011 et, à ce titre, partie prenante de la prochaine Rencontre Mondiale des Familles, suscitera également l’intérêt pour cette « enquête sur l’amour, accomplie en suivant le fil rouge de son aspect nuptial qui permet un approfondissement du dessein de Dieu sur la personne, le mariage et la famille ».

Enfin, il ne faut pas oublier que ce livre est le fruit de l’enseignement donné par le Cardinal Scola à l’Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille de Rome. Comme pour celle de Jean-Paul II, abondamment citée, et pour cause, la pensée est ici pétrie, confortée, enrichie de l’expérience pastorale de l’auteur. Il se penche sur « le concept de mystère nuptial […] – comme entrelacement indissoluble de différence sexuelle, amour et fécondité – [qui] se révèle comme le chemin apte non pas à définir, mais à décrire le phénomène amoureux avec une précision suffisante ».

Celui-ci témoigne d’une compréhension particulièrement fine des enjeux contemporains sur ces sujets liés à l’amour, au mariage, à la fécondité et à la famille (il note par exemple que « le mariage est bien plus un révélateur de l’état d’une société, le marqueur d’une culture ») et les défis que pose au monde contemporain, et à une certaine vision de l’apport de l’Eglise catholique aux réflexions sur ces questions, l’enseignement de cette même Eglise et de ses pasteurs.
La contribution est ici déterminante.

Source: Associations familiales catholiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livre du mois

Les autres thèmes