Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Anselme Grün. Ce qui entretient l’Amour. Relations humaines et spiritualité

Imprimer Par Denis Gagnon

GrunAnselme Grün, un auteur à succès! 200 livres parus, 14 millions d’exemplaires vendus. Dans le monde de l’édition, on le trouve aussi populaire que le dalaï-lama. On pourrait conclure: des livres faciles, superficiels, rédigés à la va-vite! Mais ce serait mal juger et l’auteur et ses travaux.

Ce qui entretient l’amour dit tout le contraire. Bénédictin, docteur en théologie, psychothérapeute, Anselme Grün prêche des retraites, prononce des conférences un peu partout à travers le monde. Il enseigne la méditation et la contemplation. Et trouve le temps de guider des personnes et des couples comme conseiller spirituel.

Le présent livre traite principalement des relations de couples et des relations amicales. Vous ne trouverez pas de recettes pour atteindre l’idéal de l’amour conjugal ou celui de l’amitié. Pas de trucs infaillibles. Pas même de grands déploiements de psychologie.

Avant tout, de la spiritualité. On connaît la tradition chrétienne de la spiritualité: «Elle consiste à vivre en puisant à la source de l’Esprit Saint» (p. 9). L’auteur y fait souvent référence. Mais nos contemporains parlent de spiritualité dans un sens plus large, plus ouvert. «On entend par elle une sensibilité pour la transcendance et pour une dimension plus profonde de la vie. Est considéré comme un homme spirituel en ce sens plus large, celui qui ne se contente pas du superficiel et cherche le sens de sa vie et de son espérance au-delà des limites de ce qui est visible, faisable et accessible à l’expérience» (p. 9). C’est dans ces perspectives que se situe Anselme Grün.

Selon ce dernier, la vie se nourrit principalement de la relation que l’être humain entretient avec lui-même, avec les choses, avec les autres, avec Dieu. «La spiritualité est la confiance que nous avons cette source d’amour en nous qui ne s’asséchera jamais parce qu’elle est divine et peut transformer et renouveler notre amour humain» (p. 215).

Anselme GRÜN. Ce qui entretient l’amour. Relations humaines et spiritualité.Paris, Salvator, 2011, 220 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois