Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Jacques Lison : Dieu intervient-il vraiment ?

Imprimer Par Martin Lavoie

LisonNé à Bruxelles (Belgique) le 27 mars 1952 et formé à la tradition dominicaine, Jacques Lison est aujourd’hui directeur de Prions en Église et Rassembler. Il a obtenu le doctorat en théologie à l’Université de Louvain-la-Neuve en 1991.

La foi en Dieu-providence est source d’une bonté qui peut sauver le monde. Mais le recours à la providence peut aussi dévier vers un rapport à Dieu aliénant. Dieu intervient-il vraiment? traite de ce thème négligé par la théologie récente mais encore très présent dans la croyance populaire. L’auteur, à travers une riche revue historique qui met en évidence les dérives du providentialisme, à travers de nombreux repères bibliques et plusieurs témoignages concrets, montre qu’une foi en la Providence bien comprise et enracinée dans la grande tradition de l’Église est loin d’être une illusion infantilisante et aliénante. Cette foi en la Providence n’épargne cependant pas le croyant à quitter ses illusions, ses désirs qui l’entraînent dans l’impasse de rêves impossibles, pour entrer dans le vouloir de Dieu et exercer sa responsabilité en plein monde.

Dans un langage simple et accessible, Jacques Lison définit ainsi le projet de son livre : «Accompagner respectueusement la croyance en la providence divine pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même. Dans cet accompagnement, ma foi sera évidemment engagée, ma foi en recherche d’intelligence, ma foi qui met en œuvre les ressources de mon intelligence pour dégager de la croyance populaire et de la tradition chrétienne ce que signifie aujourd’hui un attachement à la providence divine qui fasse honneur à Dieu et aux gens qui mettent leur confiance en lui. Il s’agit ainsi, non seulement de chercher ce que les Écritures et la tradition chrétienne disent de la providence, mais aussi de passer la croyance en la providence au crible de la critique, pour distinguer ce qui est sain en elle des dérives où elle mène parfois» (pp. 7-8).

Une réflexion au sujet de « Jacques Lison : Dieu intervient-il vraiment ? »

  1. Samon Pierre

    Jesuis prêtre à Bondy 93140 et j’ai beaucouo=p aimé ce livre..J’aimerais pouvoir contacter le père Jacques Lisosn.Comment faire?
    P.Salmon 0148028770
    8, rue Etienne Dolet 9140 Bondy.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois