Éditorial,

Responsable de la chronique :
Éditorial

Spiritualité en dialogue

Imprimer Par Paul-André Giguère

Il y a tout juste un an naissait Spiritualite2000.com. En quelques mois à peine son adresse s’est inscrite dans la liste des signets ou des sites favoris d’internautes situés à travers toute la francophonie et même, selon le Livre d’or, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Italie et ailleurs. Voici, à l’occasion de cet anniversaire, un bilan des douze derniers mois et la réflexion spirituelle qu’il nous inspire.

Spiritualite2000.com a atteint un taux de fréquentation quotidienne d’environ 380 visiteurs comme vous. Vous venez surtout du Canada, de France, de Belgique et de Suisse, mais également de plusieurs autres pays sur tous les continents. Les pages les plus consultées, peut-être les plus copiées et collées sont Parole, Prières, Méditation, Puits et Billet. La fréquentation du site semble répartie régulièrement selon les jours de la semaine et les jours du mois et même selon les heures du jour, quoique ici les différences de trou marquant, qui n’étonnera personne : la fréquentation a chuté de plus du tiers le 11 septembre 2001.

Spiritualite2000.com est un site en dialogue. Nous l’avons structuré ainsi. Et vous êtes nombreux à communiquer. Outre le courrier adressé à l’une ou l’autre des personnes de l’équipe rédactionnelle, le Puits de Jacob reçoit vos intentions de prière que tous peuvent consulter, le Livre d’Or vos commentaires, également accessibles à tous. Suivant les sujets, un nombre variable échange à l’occasion du forum hebdomadaire. Le service d’accompagnement spirituel est une autre forme de dialogue et l’équipe a dû obtenir du renfort en s’enrichissant dernièrement de la collaboration de deux Dominicains français.

Comme équipe, c’est aussi en dialogue entre nous que nous portons ce site. Nous partageons régulièrement un repas au Couvent des Dominicains à Montréal pour prendre connaissance des statistiques de fréquentation, échanger sur l’expérience et porter dans notre prière les intentions déposées dans le Livre d’or.

Spiritualite2000.com tire son inspiration de la tradition spirituelle dominicaine, une tradition longue de près de huit siècles. Cette tradition fait une large place au dialogue. Le dialogue avec la culture. Le dialogue avec ceux qui ont d’autres visions du monde et de la vie. Le dialogue fraternel entre ceux qui partagent l’espérance chrétienne. Et le dialogue avec Dieu, comme en fait foi le titre d’un des grands ouvrages spirituels de cette tradition, les Dialogues de Catherine de Sienne , au 14e siècle). Il existe même d’ailleurs une fraternité dominicaine virtuelle placée sous son patronage.

Mois après mois, l’équipe de Spiritualite2000.com cherche ainsi à faire dialoguer l’art et la prière, la réflexion intellectuelle et la rencontre de témoins, l’hier et l’aujourd’hui, la spiritualité chrétienne et les autres grandes traditions spirituelles. Car le cheminement spirituel, pour personnel et intime qu’il soit, se fait mieux avec des compagnes et des compagnons de route. Il est plus riche quand il se vit dans l’ouverture. Nous cherchons donc à promouvoir une spiritualité large, libre, qui respire. À maintenir ouvert un espace où chacun peut entrer et sortir
à sa guise, mais aussi s’y attacher à demeure pour un temps. Réaliser avec vous Spiritualite2000.com, c’est une authentique expérience spirituelle pour les concepteurs : un travail de décentrement (il faut penser universel plutôt que local ), un travail de créativité, un travail d’écoute, un travail d’ouverture, un travail d’hospitalité. Autant de thèmes très spirituels en cette période troublée où plusieurs préfèrent le langage des bombes et des condamnations à celui de l’écoute et de la recherche d’une compréhension mutuelle de nos différences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Éditorial

Les autres chroniques du mois