Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Florian Mantione, Hervé Ponsot : La management selon Jésus

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

Qui a dit que, dans l’Évangile, il n’était question que de religion ? Incroyable mais vrai, c’est également un excellent manuel de management ! Voici le livre qu’il nous fallait pour réconcilier l’attaché-case avec l’encensoir, l’homme d’affaires et le prêtre. Le livre qui nous fait comprendre, à la relecture de la vie de Jésus, son rôle de leader et l’efficacité de son discours et de sa stratégie pour convertir le monde.

Efficacité, stratégie ? S’agissant du Christ, l’approche est osée… et les auteurs jubilent à nous dévoiler les leçons de management contenues dans les Écritures. Ce n’est pas un coach angélique, naïf, dépassé par ses troupes qui se dessine alors mais bien un Jésus volontaire, dont la dévotion force le respect, que ses actes et ses paroles, toujours pertinents, positionnent en chef.

L’amour, le pardon, l’équité, la bienveillance, l’assertivité, la congruence et la communication : voici les sept piliers du management selon Jésus, explorés un à un, pour une redécouverte de l’Évangile, mais aussi pour encourager un travail sur soi-même, et faire de nous un meilleur manager.

Une approche singulièrement novatrice du management moderne. Un Jésus jamais lu, jamais envisagé, comme un modèle pour tous.

Diplômé de l’École supérieure de commerce de Toulouse, de l’Institut d’études politiques de Toulouse et licencié en sciences-économiques de l’Université de Paris-I, Florian Mantione a créé en 1976 un réseau international de Conseil en gestion des Ressources Humaines.

________________________________

Ancien élève d’HEC, dominicain, Hervé Ponsot a enseigné de nombreuses années à la faculté de théologie de Toulouse. De 2008 à 2011, il a dirigé l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Mantione Florian, Ponsot, Hervé, La management selon Jésus, Paris, Éditions du Cerf, 2021, 244 p.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livre du mois

Les autres chroniques du mois