Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Sortir des impasses du développement personnel

Imprimer Par Damien Le Guay

Le développement personnel est à la mode. La vie intérieure, de retour. La « méditation de pleine conscience » se voit désormais prescrite par les médecins. On redécouvre que pour soigner le corps, il faut soigner l’esprit, et c’est tant mieux ! Pourtant, sur ce chemin de réconciliation, nombreux sont ceux qui poussent au repli sur soi ou incitent à faire le vide dans son intériorité. Cette « pleine conscience » conduit à une conscience vidée de l’intérieur. Elle aseptise plutôt qu’elle ne désigne les dérèglements du coeur. N’est-il pas temps alors d’envisager une autre hygiène spirituelle et de s’ouvrir à l’amour ?

Soucieux de réconcilier ces beaux exercices de pleine conscience avec le besoin d’une solide confiance en soi et en la vie, Damien Le Guay propose ici quarante et un exercices d’hygiène spirituelle. Il puise tout à la fois dans la grande littérature et la tradition des Pères du désert. Pour chaque chapitre, une méditation et un exercice personnel d’hygiène spirituelle sont offerts au lecteur. Il s’agit pour chacun de retrouver goût à une authentique intériorité, à la santé du coeur et au salut de l’âme.

En cinquante-cinq petites leçons avec autant de courts exercices spirituels, en puisant aux sources de la tradition chrétienne (Pères du désert, Ignace de Loyola, etc.), Damien Le Guay propose comme antidote de redonner goût à la vie spirituelle, à la santé du cœur et au salut de l’âme.


Damien Le Guay, 41 exercices d’hygiène spirituelle: Sortir des impasses du développement personnel, Éd. Salvator, 2020, 228 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois