Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Françoisphobies de Yves Chirron

Imprimer Par Éditions du Cerf

Du jamais vu ! Partout, aux quatre coins du monde, des milliards d’individus qui ne sont pas chrétiens reconnaissent dans l’actuel successeur de Pierre le témoin et le champion de l’humanité. Dans les frontières du Vieux Continent, aux États-Unis, et jusque entre les murs du Vatican, il se trouve toutefois des catholiques pour voir en lui le diable. Ce sont eux, les phobiques de François, qui distillent un François bashing permanent.

Pourquoi le pape le plus apprécié hors de l’Église est-il le plus mal apprécié au sein de l’Église ? Il fallait l’historien Yves Chiron pour décrypter les mensonges et les manoeuvres de militants et idéologues qui ont perdu le sens de l’Église et qui s’appuient sur certains hiérarques conservateurs. Ces « Françoisphobes » refusent de voir dans ce pontificat « un coup de poing dans l’estomac que nous a administré l’Esprit Saint pour nous réveiller », selon l’expression du cardinal Scola.

Que François apporte à toutes et à tous, sans discrimination, la Bonne nouvelle de l’amour, voilà l’intolérable pour ces nouveaux inquisiteurs. Quitte à ce que, complotant contre le pape de la compassion, ils se retrouvent à conspirer contre le Dieu de la miséricorde. Une démonstration implacable, nourrie de révélations, au service de la vérité.


Historien de l’Église, biographe de plusieurs papes contemporains traduit en diverses langues, ayant consacré différentes enquêtes aux grandes controverses qui agitent le monde catholique, Yves Chiron est l’auteur d’une oeuvre abondante et rigoureuse.


CHIRON, Yves. Françoisphobies, Cerf, 2020, 352 p.

 

One thought on “Françoisphobies de Yves Chirron

  1. Briki

    voilà un livre qui tombe à pic !
    quelle tristesse que François ait autant de détracteurs dans l’eglise !
    prions beaucoup pour lui qui porte un lourd fardeau que l’Esprit saint lui donne la force d’avancer contre vents et marées…..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois