Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Frédéric Lenoir : Méditer à cœur ouvert

Imprimer Par Benjamin Eskinazi

À travers son livre Méditer à cœur ouvert le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir se propose de nous accompagner dans la découverte de cette pratique ancestrale qui vise à développer son attention, et à être plus présent à soi-même et au monde.

Lenoir propose, après une instructive histoire de la méditation à travers les âges, une dizaine de méditations guidées (que l’on retrouve sur le CD inclus dans l’ouvrage) visant à développer une qualité ou un état : confiance, gratitude, amour, acceptation…

Le choix des différentes qualités sur lesquelles Frédéric Lenoir vous invite à méditer n’est pas anodin. « Ce sont celles qu’il est le plus nécessaire de développer, estime-t-il. Aujourd’hui, ce dont on a le plus besoin, c’est de guérir notre cœur, de dépasser nos difficultés à nous aimer et à aimer les autres. Méditer à cœur ouvert, c’est avoir confiance en la vie, avoir envie de grandir, de guérir, d’être plus humain. »

Présenté sous forme d’un dialogue imaginé avec le lecteur, ce livre nous transporte auprès des grands penseurs de la sagesse : Épicure, Spinoza, Montaigne, le Bouddha… Objectif : nous accompagner dans la quête d’un bonheur durable et profond, reflet de celle de l’auteur. « La question du bonheur — ce que signifie être heureux, comment faire pour s’améliorer… — me préoccupe depuis mon adolescence », confie-t-il.

[Extraits d’un article de Benjamin Eskinazi, «Frédéric Lenoir : Voyageur intérieur», publié le 4 février 2019.


Frédéric Lenoir, Méditer à cœur ouvert, Logos, Éditeur NIL, 176 p. 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois