Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Emmanuel Durand, o.p. : Jésus contemporain

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

Par-delà l’accumulation des siècles et des doctrines, Jésus de Nazareth peut-il être notre contemporain ? Comment s’y retrouver parmi les divers portraits du Jésus de l’Histoire ? Y a-t-il un gouffre entre le Christ de Paul, le Jésus des Synoptiques et le Christ des conciles ? Comment se fait-il que les avancées conciliaires au sujet du Christ aient entraîné la division des Églises ? Est-il acceptable que la tunique du Christ demeure déchirée, alors que les déclarations communes professent la même foi au Christ ?

À travers ces questions graves, cette christologie brève et actuelle propose des discernements et ouvre un chemin novateur. Elle est attentive non seulement aux concepts, mais aussi aux martyrs, aux pratiques et aux dialogues. Puis l’Incarnation, la Croix et la Gloire sont réinvesties par la pensée, à l’aide d’expériences structurantes pour nos contemporains : l’indignation, l’empathie et la compassion, l’affrontement à l’impardonnable, la disparition du Ressuscité, etc.


Dominicain, Emmanuel Durand est professeur de théologie au Collège universitaire dominicain d’Ottawa (Carleton University). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont, en 2016, Dieu Trinité. Communion et transformation et L’être humain, divin appel. Anthropologie et création.


Durand, Emmanuel, o.p. Jésus contemporain, Éditions du Cerf, 2018, 336 p.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Livre du mois

Les autres chroniques du mois