Spiritualité 2000 met à votre disposition 22 années d’archives, soit près de cinq mille articles. Un grand merci à tous nos artisans qui ont su rendre possible cette aventure ayant rejoint des millions d’internautes.

Parole et vie,

Responsable de la chronique : Jacques Marcotte, o.p.
Parole et vie

Homélie pour le 4e Dimanche T.O. (B)

Imprimer Par Jacques Marcotte, o.p.

Présence inaugurale!

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28.
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

COMMENTAIRE

Nous assistons ce matin à la première sortie vraiment publique de Jésus telle que racontée dans l’évangile selon S. Marc. Le moment est solennel. C’est le jour du Sabbat. Nous sommes à la synagogue de Capharnaüm. Jésus y arrive avec 4 disciples qu’il vient tout juste d’appeler à le suivre. Il entre avec eux dans la synagogue. On dirait qu’il y vient pour un rendez-vous…

On a toujours hâte d’entendre un nouveau venu. On est curieux de savoir qui il est, comment il est. De la part d’un nouveau professeur, d’un nouveau politicien, les premiers mots, les premiers gestes sont importants. Ils donnent la couleur du personnage. Ils permettent à chacun de voir s’il a de l’autorité, s’il a du contenu, de l’envergure. On a hâte de savoir qui il est vraiment.

Aujourd’hui nous voyons le mystère de Jésus se dévoiler : il prend la parole, il enseigne. Il se montre sous le trait essentiel et premier de sa personne, de sa mission : celui d’un enseignant, et pas n’importe quel enseignant.

S. Marc ne nous transmet pas le contenu des propos du Seigneur. Mais il insiste pour nous dire que sa parole est neuve, intéressante, vivante. Il apporte un message de lumière, qui libère, qui fait du bien, qui annonce, on le sait, miséricorde et pardon. Jésus nous apprend de quel amour nous sommes aimés par le Père.

La parole de Jésus a de l’effet par sa nouveauté, son autorité. Jésus parle avec audace et grande liberté. Il parle de source ! Il dit vrai. C’est que lui-même il est la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu. Il n’est donc pas surprenant que son discours provoque. Qu’il dérange. Qu’il fasse réagir les démons. Ils en sont troublés en effet. Ils ne tardent pas à se manifester pour un affrontement avec ce maître. Ils sont démasqués. Ils voient bien qu’ils sont perdus. Ils s’en prennent à Jésus, essayant de le contrôler, de le mettre en boite, en prétendant savoir qui il est. Jésus, lui, ne se laisse pas prendre. Nous voyons tout de suite qui est le maître, qui est le plus fort. « Silence! Sors de cet homme! »  Et Satan de lâcher son emprise sur le pauvre homme tout en faisant un tapage d’enfer.

Mais cet évènement, s’il est significatif, annonciateur d’une victoire totale, n’est qu’une étape  d’une lutte à finir. Un jour le malin voudra prendre  sa revanche sur Jésus. Un certain vendredi saint, il aura même apparemment le dessus. Sa victoire cependant sera de bien courte durée. Dieu le Père sauvera son Fils de la mort. Voilà le coup de force que Dieu accomplit pour son bien-aimé et pour chacun et chacune de nous. Il nous sauve avec son Fils, si nous voulons être ses disciples et entrer avec lui dans la vie, dans la lumière, dans la joie de Pâques, la joie du Royaume.

Déjà la victoire du Ressuscité nous ouvre tout grand  le chemin vers le Père. Notre espérance du Royaume se nourrit de Pâques. Avec le Christ nous sommes les plus forts. Nous ne sommes plus à la merci du péché, de la peur et de la mort. Nous sommes sauvés dans le Fils. Nous pouvons nous fier sur lui. Il est Rédempteur et Sauveur

Aujourd’hui Jésus nous invite à le suivre. Suivons-le joyeusement, fidèlement, courageusement. Gardons-nous de pactiser avec le mal et les ténèbres. Jésus ressuscité nous a menés à la lumière. Il nous donne de son Esprit. N’oublions pas que nous sommes enfants de Dieu grâce à lui.

Parole et vie

Les autres thèmes