Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Benoît XVI : Dernières conversations avec Peter Seewald

Imprimer Par Éditions Fayard

L’ouvrage est la somme de plusieurs entretiens accordés au journaliste allemand Peter Seewald. Il ne s’agit cependant pas d’une biographie, bien que le Pape émérite revienne sur plusieurs étapes de sa vie.

Benoit XVI aborde sans tabou son cheminement vers sa rencontre avec le Père, parle des raisons de sa renonciation, et offre au lecteur quelques réflexions théologiques en évoquant notamment la centralité du Christ : « Si nous ne connaissons pas Jésus, c’est la fin de l’Eglise », peut-on lire dans cet ouvrage.

C’est un événement : Benoît XVI rompt le silence. Pour la première fois en 2000 ans d’histoire de la chrétienté, un pape dresse le bilan de son action au Saint-Siège.

Peter Seewald, journaliste spécialiste de ces questions, à qui Benoît XVI s’était confié dans Le Sel de la terre et Lumière du monde, a mené de nombreux entretiens avec le pape émérite entre novembre 2012 et mai 2016. Dans ces conversations inédites, Benoît XVI évoque en toute franchise les raisons de sa renonciation, les moments forts de son pontifi cat, la personnalité de son successeur, le pape François, et n’omet aucun sujet polémique, y compris le scandale de Vatileaks et la difficulté à réformer la Curie.

Jamais auparavant il n’avait abordé de manière si personnelle la question de sa foi, les défis actuels du christianisme et le futur de l’Église. Son parcours sert de toile de fond à ces Dernières conversations, dans lesquelles le pape allemand, un des principaux théologiens de notre temps, livre son message aux fidèles et au monde.


Benoît XVI. Dernières conversations avec Peter Seewald. Fayard, 2016, 286 pp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois