Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Paul-André Durocher : Les psaumes, prières vivantes

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

Le livre des Psaumes est sans doute un des livres de la Bible les plus utilisés pour prier. Les 150 psaumes présentent une grande variété de styles et nous permettent de nous adresser au Seigneur en lui exprimant toute la gamme de sentiments ressentis au cours de notre vie : joie, reconnaissance, louange, appel au secours, cris de détresse, action de grâce, gratitude, etc.

Plusieurs personnes ont l’habitude de prier tous les jours avec ces magnifiques textes par le biais de la liturgie des Heures. Les psaumes y sont répartis sur quatre semaines. De même, à chaque célébration eucharistique, nous retrouvons un psaume responsorial entre la première et la deuxième lecture. Celui-ci nous donne l’occasion d’entrer en relation avec Dieu et de lui exprimer notre réponse après avoir écouté sa Parole.

Mgr Paul-André Durocher, évêque de l’archidiocèse de Gatineau-Hull, nous offre dans cet ouvrage le fruit de sa méditation et de ses recherches au fil des ans. Les psaumes ont nourri quotidiennement sa prière. Les réflexions qu’il nous propose sauront nourrir également la nôtre.

Les psaumes sont au cœur de notre vie de prière et de nos liturgies. Il est cependant surprenant de constater que nous connaissons aussi peu l’univers de ces textes, d’une richesse impressionnante à découvrir. Mgr Durocher a eu la sagesse de nous livrer de manière condensée le résultat de son travail. C’est comme s’il avait pressé un fruit mûr pour en extraire le meilleur jus et nous l’offrir.


DUROCHER, Paul-André, Les psaumes, prières vivantes, 3 volumes, Novalis, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois