Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Charles de Foucauld, mon frère

Imprimer Par Collectif

Charles de Foucauld (1858-1916) est l’un  des ‘’spirituels’’ les plus populaires et les plus accessibles du XXiècle et il le sera certainement aussi pour le XXIième siècle. Dès 1921, René Bazin publia une biographie de Charles de Foucauld suivie, en 1923, de la publication de textes choisis sous le titre de Écrits spirituels de Charles de Foucauld. Depuis ce temps, d’autres publications sont venues enrichir ce corpus pour le plus grand plaisir de ceux et celles qui désirent entrer plus profondément dans cette spiritualité du désert.

La vie de Charles de Foucaud a été profondément transformée peu à peu par sa relation avec Jésus et par la méditation continuelle des évangiles, mais aussi par sa proximité avec les populations auprès desquelles il aimait vivre l’hospitalité et par sa très grande capacité de s’adapter aux circonstances. Dans le présent ouvrage, les auteur(e)s nous proposent une approche dynamique de sa pensée.

Au fil de cette lecture, Charles de Foucauld apparaîtra aux yeux des lecteurs et lectrices comme un homme déconcertant par sa capacité d’adaptation liée à une grande liberté et à une sensibilité de nomade. En 1903, l’abbé Huvelin, son guide spirituel pendant plus de vingt ans, lui écrira : «Suivez votre mouvement intérieur, allez où vous pousse l’Esprit.»

Ce livre est un compagnon pour quiconque veut cheminer avec Charles de Foucauld et aller, comme lui, à la périphérie en compagnie de Jésus de Nazareth.


Charles de Foucauld, mon frère. Rencontres à thèmes, par Un Groupe de Petites Sœurs et de Petits Frères, Nouvelle Cité, Bruyères-le-Châtel, 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois