Trésors des religions,

Responsable de la chronique : Bruno Demers, o.p.
Trésors des religions

Prière du judaïsme : Émèt – C’est la Vérité

Imprimer Par Judaïsme

La bénédiction qui suit le Shema s’ouvre sur le mot émèt qui signifie «vérité». Ce terme est répété à sept reprises dans la bénédiction, et cette affirmation concerne tout ce qui a été mentionné dans le texte du Shema dont la première phrase est répétée par l’officiant et lie le mot émèt «vérité» aux trois derniers mots du Shema, ce qui donne : «L’Éternel est votre Dieu en vérité.» De fait, cette prière exprime avec force l’adhésion inconditionnelle à ce qui a été énoncé dans le Shema. Si on relie émèt aux trois derniers mots du Shema, on obtient, selon la valeur numérique des lettres, le chiffre 248, qui correspond aux membres du corps humain (cf. Midrash Tanhuma Kedoshim), une manière de démontrer que la Torah ne dissocie pas l’âme du corps dans la quête de la sainteté.

L’Éternel est votre Dieu en vérité!

C’est la vérité, c’est certain, fondé, éternel, droit fiable, digne d’être aimé, chéri,et c’est agréable, délicieux, redoutable et puissant, parfait, évident, bon et beau pour nous à jamais.

C’est la vérité, il est le Dieu du monde, notre Roi, le Rocher de Jacob, Bouclier de notre salut, de génération en génération.

Il est éternel, son Nom est éternel, son trône est solide, son Royaume et sa Confiance subsistent pour toujours.

Ses paroles sont vivantes, éternelles, fiables, délicieuses de génération en génération, pour nos ancêtres, pour nous et nos enfants, pour la postérité d’Israël, tes serviteurs.

Pour les premières générations comme pour les dernières, c’est une parole bonne et éternelle, une parole de vérité et de confiance, une loi immuable.

C’est la vérité, tu es l’Éternel notre Dieu, Dieu de nos pères, notre roi, Roi de nos ancêtres, notre Sauveur et celui de nos ancêtres, notre Créateur, Rocher de notre salut, notre Rédempteur, notre Libérateur, depuis toujours c’est ton Nom et nous n’avons pas d’autre Dieu que Toi, Séla!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trésors des religions

Les autres chroniques du mois