Aventure spirituelle,

Responsable de la chronique : Suzanne Demers, o.p.
Aventure spirituelle

Sainte Blandine

Imprimer Par Martyrologe

Sainte BlandineLe martyrologe romain fait mémoire le 2 juin des martyrs de Lyon : Pothin, Blandine et leurs compagnons; le récit de leur passion est attribué à saint Irénée qui fut le successeur de saint Pothin comme évêque de cette cité.

Des chrétiens en grand nombre furent victimes des persécuteurs perpétrés par l’empereur Marc Aurèle. Particulièrement violentes furent les exactions commises à l’égard des chrétiens des diocèses de Lyon et de Vienne.  Contre eux, en effet, les autorités en place soulevèrent à tel point la haine de la population que, des évêques aux catéchumènes personne n’échappa aux lynchages et aux vexations qui voulaient les contraindre à renier leur foi.

Beaucoup moururent en prison à la suite de mauvais traitement : ce fut le sort du vieil évêque Pothin de Lyon. Le courage des premiers confesseurs de la foi provoqua un effet opposé à ce qu’en attendaient leurs persécuteurs : certains chrétiens qui avaient abjuré retrouvèrent la force de confesser ouvertement leur appartenance au Christ.

Au nombre des martyrs de Lyon, Irénée manifeste une particulière affection pour la vaillance de la jeune esclave Blandine, dont Eusèbe dira plus tard que « de l’aveu des païens eux-mêmes jamais femme parmi eux n’avait apporté d’aussi cruels sévices ».

Témoins de Dieu, Martyrologe universel,   Bayard  p. P. 338

En 1986, lors de sa venue à Lyon, le pape Jean-Paul 11 avait rendu hommage à ces martyrs qui « n’ont pas voulu renier Celui qui leur avait communiqué sa Vie et les avait appelés à être ses témoins. »

Dico des saints dans l’art. p 56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure spirituelle

Les autres chroniques du mois