Aventure spirituelle,

Responsable de la chronique : Suzanne Demers, o.p.
Aventure spirituelle

Les martyrs catholiques de Bulgarie (XXe siècle)

Imprimer Par Martyrologe

Le 11 novembre 1952 à 23h30, dans la prison centrale de Sofia, sont fusillés Mgr Eugène Bossilkov, passionniste, évêque latin de Nicopoli, et trois assomptionnistes, les pères Kamen Vitchev (de rite oriental), Pavel Djidjov et Josaphat Chichkov (de rite latin). Ils ont été reconnus martyrs, morts par haine de la foi. Torturés, dépersonnalisés par les mauvais traitements, et suite à de faux aveux extorqués de force, ils avaient été condamnés à mort comme «espions du Vatican» et «valets de I’impérialisme». Leurs corps, enfouis dans une fosse commune, n’ont jamais été retrouvés.

Bulgarie

Fusillés à cinquante-neuf ans, le P .Kamen Vitchev (1893-1952) était le supérieur des vingt assomptionnistes bulgares. Cet homme de grande culture, au charisme reconnu, exerçait un rayonnement considérable sur les jeunes. Il avait été préfet des études du collège Saint-Augustin des assomptionnistes à Plovdiv, fermé en 1948 par les communistes. Arrêté en même temps que le P. Kamen, dans la nuit du 4 juillet 1952, le P. Pavel Djidjov (1919-1952) a été exécuté à trente-trois ans. Économe du collège Saint-Augustin, il s’était montré intrépide face aux autorités communistes, courageux et dynamique. Mort à soixante-huit ans, le P. Josaphat Chichkov (1884-1952) avait été arrêté fin 1951 Jovial, c’était un remarquable éducateur à l’affût des nouvelles techniques de communication.

Le pape Jean-Paul II a béatifié Mgr Bossilkov à Rome le 15 mars 1998; il s’est ensuite rendu à Plovdiv en Bulgarie, pour y béatifier les trois martyrs assomptionnistes le 26 mai 2OO2  Il souligna le symbole œcuménique fort, constitué par l’appartenance de ces martyrs aux deux rites, latin et byzantin, des chrétiens de ce pays, premier État slave christianisé (864) et qui donna aux Slaves leurs plus ardents évangélisateurs: les deux saints frères Cyrille et Méthode

Témoins de Dieu, Martyrologe universel, Bayard  p. 654

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure spirituelle

Les autres chroniques du mois