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Parole et vie,

Responsable de la chronique : Dominique Charles, o.p.
Parole et vie

Sainte Trinité. Année B.

Imprimer Par François-Dominique Charles

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

COMMENTAIRE

Le Dôme du Rocher, sur l’esplanade de l’ancien Temple à Jérusalem, est le troisième lieu saint de l’Islam ; c’est un joyau de l’architecture omeyyade de la fin du 7e siècle. L’inscription de fondation invite les chrétiens à renoncer à leur foi en la divinité du Christ et en Dieu Trinité : « (…) Le Messie, Jésus, fils de Marie, n’est autre qu’un apôtre de Dieu, une création de sa Parole qu’il transmit en Marie, un Esprit né de lui. Croyez donc en Dieu et en les apôtres, mais ne dites nullement trois. Cela serait mieux ainsi. Dieu est le seul Dieu. Loin de lui, dans sa gloire, d’avoir engendré un fils ».

Que diraient les chrétiens d’aujourd’hui si on leur demandait s’ils croient en Dieu Trinité ? Beaucoup ne saurait rien répondre. Certains exprimeraient les difficultés qu’ils éprouvent en récitant les mots du Credo : « Je crois en Dieu le Père tout puissant… et en Jésus Christ son Fils unique notre Seigneur… je crois au Saint Esprit… » Pourtant, notre foi chrétienne est éminemment trinitaire et il est certain que beaucoup de chrétiens n’en ont plus guère conscience. Car notre foi en Dieu Trinité découle de notre foi en l’Incarnation de Dieu : Jésus est le Fils unique de Dieu, il a été envoyé par le Père, s’est fait homme et il a répandu l’Esprit Saint sur ses disciples.

Le dogme de la Trinité a été défini par les grands conciles du 4e siècle, mais la foi en Dieu qui est Père, Fils et Esprit remonte aux origines de l’Église. Une des formulations les plus anciennes de cette foi trinitaire remonte certainement à saint Paul : « La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous » (2 Co 13,13). La finale de l’évangile de Matthieu – que nous lisons en ce jour – nous transmet une autre formulation dont l’origine est sûrement baptismale : le baptême chrétien a été célébré « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » depuis les débuts de l’Église.

En proclamant que Dieu est Trinité, nous n’affirmons pas qu’il y a trois Dieux comme le laisse entendre l’inscription du Dôme du Rocher : « Croyez donc en Dieu et en les apôtres, mais ne dites nullement trois. Cela serait mieux ainsi. Dieu est le seul Dieu… » Le Dieu des chrétiens est « l’Unique », et sur ce point, notre foi est identique à celle qui est exprimée dans le livre Deutéronome (première lecture) : « Le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n’y en a pas d’autre. » La formulation trinitaire de notre foi chrétienne n’a pas remplacé la confession de foi au Dieu Unique. Mais notre connaissance de Dieu s’est approfondie en raison de la « révélation » apportée par Jésus, le Fils de Dieu fait homme.

Le passage du Deutéronome qui est lu aujourd’hui fait allusion à la révélation du Sinaï : « Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu… ? » Dieu a révélé à Moïse son Nom et sa Loi sur le mont Sinaï. En recevant la mission de délivrer le peuple, Moïse s’entend dire : « Va, fais sortir mon peuple. Je serai avec toi ! » (Ex 3,12). Dans le dernier verset de Matthieu qui termine le passage de l’évangile d’aujourd’hui, les apôtres sont sur « la montagne » et Jésus leur adresse des paroles semblables à celles entendues autrefois par Moïse : « Va, je serai avec toi » lui avait dit Dieu dans le buisson ardent ; « allez, je suis avec vous » dit Jésus aux apôtres. On peut d’ailleurs remarquer que le Nom par lequel Dieu se révèle à Moïse – « Je suis » (Ex 3,14) – est repris par Jésus dans la finale de l’évangile de Matthieu : « Je suis avec vous » ! Dans ces derniers versets de Matthieu, il y a donc les deux affirmations fondamentales de notre foi chrétienne qui sont niées par l’inscription du Dôme du Rocher. En effet, en disant « Je suis avec vous », Jésus affirme qu’il est Dieu ; et en envoyant ses apôtres baptiser « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », il exprime que le Dieu Unique est aussi Trinité.

Dans le passage de l’épître aux Romains (deuxième lecture), Paul exprime avec force que nous ne faisons qu’un avec Jésus : par le don du Saint Esprit, nous sommes adoptés par Dieu comme ses enfants et nous pouvons le prier comme Jésus en disant : « notre Père » ! Paul reprend ici le mot araméen de Jésus : « Abba » (Papa). C’est l’Esprit Saint qui nous permet de prier comme Jésus parce que c’est Lui qui habite au plus intime de nos êtres et qui nous permet d’être héritiers avec le Christ, de vivre nos épreuves avec lui et d’avoir la grande espérance d’être accueillis avec lui dans la gloire divine. La grande audace chrétienne est de croire que Dieu veut nous sauver en nous « divinisant » (selon la manière de dire des chrétiens orientaux) ; dans notre tradition latine occidentale, nous exprimons la même foi en disant que Dieu veut nous « sanctifier ». La formule de Jésus contenue dans le dernier verset de l’évangile de Matthieu semble exprimer cela. En effet, le nom de Dieu révélé à Moïse est : « Je suis. » Et Jésus dit : « Je suis avec vous » ; littéralement en grec « Je – avec vous – suis ». La mission du Fils de Dieu venu parmi nous est de nous ouvrir la route vers le Père ; nous savons désormais que notre place est en Dieu : pourrait-on oser dire que Jésus nous fait entrer dans le Nom même de Dieu ?

Le mystère de la Trinité est à accueillir dans la foi comme une révélation de l’intériorité d’un Dieu de relation et de communion, désireux de rassembler l’humanité et de l’accueillir dans le mystère de son intimité. Les relations qui existent en Dieu, entre les Personnes du Père, du Fils et de l’Esprit, s’ouvrent à toute l’humanité : « de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Notre mission, sous la conduite de l’Esprit, consiste à faire comprendre à nos contemporains que l’humanité est destinée à devenir une immense famille d’enfants de Dieu par adoption, pour reprendre les mots de saint Paul. Dieu veut être Tout en tous et que chacun soit avec lui. Loin d’être un élément accessoire de notre foi chrétienne, la foi en Dieu Trinité structure en profondeur notre identité chrétienne, comme en témoigne le signe de la croix que nous faisons volontiers chaque fois que nous prions « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. »

Frère François-Dominique CHARLES, o.p.

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