Trésors des religions,

Responsable de la chronique :
Trésors des religions

Prière pour demander conseil à Dieu

Imprimer Par Prière musulmane

Nous avons ici un exemple de l’attitude d’abandon actif dans l’islam. Le croyant doit savoir supporter ce qui advient et se contenter de ce qui lui est imparti, mais il est nécessairement mis en demeure par les circonstances de prendre des décisions, d’opérer des choix. Le musulman pieux, lorsqu’il s’agit d’une affaire d’importance, prie Dieu de l’éclairer sur le parti à prendre. C’est surtout durant la nuit qu’il attend, par quelque suggestion, la réponse divine, qui peut également revêtir d’autres formes. C’est là une sunna ou tradition du Prophète : «Si tu as l’intention d’entreprendre quelque chose d’important, fais cette prière le soir avant de te coucher; demande conseil à ton Seigneur et fais ce qu’Il te suggère.»

Seigneur Dieu, je me fie à Ta science pour choisir le meilleur, c’est dans Ta décision que je cherche la mienne. Je Te fais cette demande en m’appuyant sur Ta bienveillance infinie. Toi, Tu as la capacité que je n’ai pas, Tu sais alors que moi je ne sais pas. Tu es Celui qui connaît parfaitement les choses cachées.

Seigneur Dieu, si Tu sais que cette entreprise est bonne pour moi, en conformité avec mes devoirs dans la vie présente et bonne pour ma vie future, alors destine-la moi. [Par contre] si Tu sais qu’elle est néfaste pour moi, contraire à mes devoirs dans la vie présente et nuisible pour ma vie future, alors écarte-la de moi et écarte-moi d’elle. Destine-moi le bien là où il se trouve et fais que je m’y complaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trésors des religions

Les autres chroniques du mois