Billet hebdomadaire,

Responsable de la chronique :
Billet hebdomadaire

Les personnages de la crèche s’en vont

Imprimer Par Denis Gagnon

Ce dimanche 9 janvier se termine le temps liturgique de Noël. Tous les signes du temps des fêtes vont disparaître dans les prochains jours ou sont déjà disparus. Même les personnages de la crèche.

C’est très important que les personnages de la crèche s’en aillent. Ils viennent de vivre un grand événement: la naissance du Fils de Dieu, le Sauveur du monde et le Seigneur des vivants et des morts. Ils ne peuvent garder pour eux cette bonne nouvelle. Ils doivent la répandre le plus vite possible.

D’abord, laissons partir l’ange Gabriel afin qu’il continue sa tâche d’annonciateur céleste: « Gabriel, tu es l’ange des annonces: annonce de Jean-Baptiste, annonce de Jésus. Continue de porter très haut la bonne nouvelle des attentions de Dieu à l’égard de l’humanité. Révèle le Christ à d’autres qui attendent le salut.»

Que les mages poursuivent leur voyage. Confions-leur une mission particulière: « Accompagnés de vos dromadaires, retournez dans votre pays. Allez reprendre vos travaux de recherche scientifique. Là-bas, annoncez que le Christ est là pour tous les peuples, qu’il ne fait pas de distinction entre les races et les nations et qu’il veut rassembler tous les humains dans une grande fraternité.»

Les bergers aussi ont une mission: « Avec vos moutons, retournez à vos champs. Amenez avec vous le bœuf pour qu’il goûte à l’herbe tendre. Continuez d’admirer la nature et d’y reconnaître les traces de Dieu. N’oubliez pas que Jésus est né pauvre pour demeurer parmi les pauvres.»

Joseph! Le discret Joseph a une lourde responsabilité à assumer. Nous lui disons: « L’ange t’a invité à fuir en Égypte. Pars avec ton âne et ta famille. Refais avec l’enfant le chemin des ancêtres qui ont émigré là-bas. Revis l’exode et l’exil pour que l’enfant intègre dans sa mission l’histoire de son peuple.»

Et Marie! La mission de la jeune femme de Nazareth se poursuit: « Toi qui gardes tout dans ton cœur, toi que nous reverrons tout au long de l’Évangile, contemple les merveilles de Dieu, accompagne l’Église dans son pèlerinage pour qu’elle pénètre dans le mystère de Dieu, son mystère.»

Il reste encore un personnage dans la crèche et non le moindre: Jésus. Osons lui dessiner sa mission: « Quant à toi Jésus, surtout ne reste pas dans la crèche. Parcours les routes de la terre. Va partout. Viens chez nous avec tout ce que tu portes d’espérance pour nous. Va parmi les peuples qui ne te connaissent pas encore. Rencontre ceux et celles qui cherchent et désespèrent de trouver. Annonce la vie à ceux et celles qui en doutent. Sème en chaque être humain l’amour qui vous habite, toi et le Père.»

Partez tous, personnages de la crèche. Entraînez-nous dans votre joie et votre enthousiasme missionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billet hebdomadaire

Les autres chroniques du mois