Billet hebdomadaire,

Responsable de la chronique :
Billet hebdomadaire

Avec le regard de Marie

Imprimer Par Denis Gagnon

Avec l’automne est arrivé le mois d’octobre. La nature est en pleine transformation. Avant de s’endormir pour les longs mois de l’hiver, elle nous offre un spectacle magnifique. Les paysages se parent de couleurs somptueuses. Ici l’érable se présente en costume rouge. Là le peuplier a mis sa robe jaune. Les feuilles du chêne deviennent brunes. Le soleil prend le temps de se faufiler entre les arbres. Le vent fait danser les branches avant de les déshabiller complètement de leurs feuilles. Les jardins donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les vergers nous comblent de leurs fruits. Octobre est un mois généreux, riche et généreux.

Octobre célèbre aussi le rosaire de la Vierge Marie. Une vieille coutume qui a plusieurs siècles derrière elle. Le rosaire ne se contente pas d’une saison comme le mois d’octobre. Il parcourt toutes les saisons de l’Évangile, depuis l’annonce faite à Marie jusqu’à son couronnement auprès de Dieu.

Chaque page de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ est relue avec le regard de Marie. Joyeusement, lumineusement, douloureusement et glorieusement, Marie nous rappelle les étapes que Jésus a franchies depuis Bethléem jusqu’à Jérusalem. Avec Marie, nous reprenons ce pèlerinage du Seigneur. Nous le marchons à notre tour.

En même temps, Marie se tient à nos côtés dans le pèlerinage de notre propre vie. Elle partage nos saisons joyeuses ou lumineuses. Elle compatit quand nous traversons des temps douloureux. Et lorsque le soleil glorieux de Pâques nous envahit, elle chante avec nous la victoire de la vie sur le mal et sur la mort.

Par le rosaire, Marie nous propose deux regards. L’un attire notre attention sur l’Évangile, l’autre sur nous-mêmes. Dans les deux cas, elle nous invite à voir avec les yeux du Christ. Notre foi se trouve ainsi à parcourir de multiples saisons plus belles encore que l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Billet hebdomadaire

Les autres chroniques du mois