Billet hebdomadaire,

Responsable de la chronique :
Billet hebdomadaire

Écouter

Imprimer Par Denis Gagnon

L’été est à nos portes. Il a déjà fait son nid dans nos jardins, dans les arbres, dans la lumière.

L’été est une saison qu’on traverse plus facilement à l’extérieur, au contact de la nature. L’été est une période de l’année où nous pouvons prendre plus de repos. L’occasion nous est offerte de faire attention à Dieu plus facilement. Dieu parle à travers sa création, dans la splendeur de la nature.

Dieu parle beaucoup… Souvent, il passe par la souffrance des autres… Il appelle à travers les appels des autres… Dieu nous fait signe dans les pauvretés et les besoins des personnes que nous côtoyons… Écouter les personnes que nous rencontrons, c’est souvent entendre Dieu.

La vie est tellement rapide, tellement bousculée et bousculante, que nous oublions souvent de faire attention. Nous ne prêtons pas l’oreille. Et pourtant il y a tellement de gens qui ont besoin qu’on fasse attention à eux, qu’on prenne le temps de les écouter…

Écouter les autres, écouter Dieu: c’est toujours écouter le Christ. Écouter nos frères, c’est entendre notre frère le Christ. C’est dans le Christ que Dieu et les autres font alliance avec nous…

En toute gratuité, le Christ est venu à notre rencontre. Sans aucun mérite de notre part. Notre écoute des autres et de Dieu doit se vivre dans la même gratuité. Écouter pour rien, même pas pour la joie de faire une action noble. Écouter pour les autres. Écouter pour rendre hommage à Dieu. Gratuitement.

Une action de gratuité, comme une action de grâce. Je nous souhaite un été en écoute gratuite, en action de grâce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billet hebdomadaire

Les autres chroniques du mois