Nous deux,

Responsable de la chronique :
Nous deux

Vie à deux en kit

Imprimer Par Caroline Pinet

Un conseiller conjugal déplorait récemment que les jeunes n’aient plus la patience de construire aujourd’hui. Selon lui quand il s’agit de débuter une vie à deux, cette attitude peut rapidement conduire à la séparation. La vie à deux demandant du temps, de la patience, du travail.

Malheureusement il n’existe pas de vie conjugale offerte en « prêt-à-l’emploi ». Et si on pouvait la trouver en kit à construire soi-même ça se trouverait sans mode d’emploi! Tel un meuble en plusieurs pièces, avec plusieurs petites vis et boulons semblant tous de même dimension ou presque. La galère à monter! Les différentes parties se ressemblant, comment pourrait-on démarrer l’assemblage? En fait, dès le déballage, certains auraient la forte tentation de la retourner à la boutique devant l’absence d’explication. D’autres commenceraient le montage, en acceptant de démonter régulièrement certaines pièces et de recommencer.

La vie à deux se trace au fil des jours. Personne ne peut suivre un chemin tout tracé d’avance. Et il n’existe pas de formule déjà préparée qui nous guiderait tel un GPS dans une auto. Les couples sont tous différents : certains se marient jeunes, d’autres tardivement. Certains ont le même âge, d’autres un grand écart d’âge. Il y a des couples riches, il y en a des pauvres. Certaines situations de vie vont influencer le parcours : chômage, infertilité, maladie pour certains, alors que d’autres s’en tirent plus facilement vu de l’extérieur. Ainsi, l’expérience des uns n’éclaire pas forcément les autres.

Dieu nous a laissé un seul outil de repérage : l’Amour. C’est lui seul qui assurera nos pas et nous fera avancer. Et pour ces moments où nous aurons l’impression de reculer, c’est encore l’Amour qui nous donnera le courage de reprendre le chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous deux

Les autres chroniques du mois