Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Jean Guitton : Mon testament philosophique

Imprimer Par Martin Lavoie

GuittonDans ce livre ultime, Jean Guitton met en scène les derniers moments de sa vie. Il fait le point avec Pascal sur ses raisons de croire en Dieu, avec Bergson sur celles d’être chrétien, et avec Paul VI sur ses raisons d’être catholique. Durant ses funérailles, c’est un regard espiègle qu’il jette sur la foule. Il en profite pour rétablir la vérité sur certains aspects de sa vie intellectuelle, affective et spirituelle.

Il discute d’art avec le Greco, du mal avec De Gaulle, d’amour et de poésie avec Dante, de philosophie avec Socrate… Lors de son jugement, on est étonné de voir Thérèse de Lisieux et Mitterrand intervenir en sa faveur. Jean Guitton nous fait ici un cadeau immense : il pose les questions essentielles sur le sens de la vie pour mieux aborder le grand débat philosophique, spirituel et religieux de notre siècle. Chaque dialogue ou confrontation est prétexte à des réflexions sur Dieu, le temps, l’amour, la poésie, l’immortalité de l’âme, la raison, la résurrection ou le mal.

Jean Guitton (1901-1999) a été élu en 1961 à l’Académie française et fut le seul laïc autorisé par le pape à siéger au concile Vatican II. Il nous offre ici un véritable petit bijou d’esprit et de finesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois