Spiritualité 2000 met à votre disposition 22 années d’archives, soit près de cinq mille articles. Un grand merci à tous nos artisans qui ont su rendre possible cette aventure ayant rejoint des millions d’internautes.

Nous deux,

Responsable de la chronique :
Nous deux

L’amour est sacré

Imprimer Par Henri Boulad

« L’amour est sacré parce que Dieu est amour. Dieu n’est pas un être solitaire : il est dialogue, communication, communion. En affirmant que Dieu est Père et Fils dans l’unité de l’Esprit, le dogme chrétien veut nous dire que la Divinité n’est pas une réalité close, statique, monolithique, mais qu’elle est polaire, dynamique, relationnelle.

L’amour humain représente l’expression privilégiée de ce mystère. Lorsqu’un homme et une femme se rencontrent et s’aiment, Dieu est là. Il est dans leur regard, leur sourire, leur silence. Il est dans cet échange, dans cet espace de communication, dans ce lien de communion, dans cette présence réciproque. […]

La rencontre que vit le couple a pour conséquence un surplus, un jaillissement, un débordement de vie qui couronne l’amour et exprime la plénitude dont il est porteur.

En lieu et place des concepts trinitaires de paternité et de filiation, on pourrait aussi bien utiliser ceux de masculin et de féminin. Vous objecterez que cela ne figure pas dans la Bible. Je réponds que si, puisque la Genèse précise qu’en nous créant ‘homme et femme’ Dieu nous fit ‘à son image’. Il y a donc en Dieu l’idée de polarité, d’altérité et, en un sens, de sexualité. Comment imaginer un Dieu qui ne soit pas amour et comment imaginer un amour sans vis-à-vis? Un Dieu-Amour ne saurait être un Dieu solitaire.

Mais il faut aller plus loin et oser affirmer que le courant d’amour au cœur de la sphère divine est celui même qui traverse les époux dans l’intimité de leur relation. Le dynamisme trinitaire passe à travers leur corps, leur cœur, leurs bras, leurs lèvres pour rejoindre sa Source. Lorsque deux personnes s’aiment vraiment, c’est Dieu qui passe à travers eux… Ça paraît inouï, et pourtant il en est bien ainsi. Dans le dialogue d’amour, Dieu s’échange avec lui-même. Les mots et les gestes par lesquels les époux s’expriment sont ceux mêmes de Dieu. […]

Dans la mesure où l’amour du couple est authentique, il y a réelle communion à Dieu. Quand deux personnes s’aiment vraiment, Dieu passe par eux. L’Esprit Saint, l’Esprit d’amour qui fait l’unité divine, fait aussi l’unité du couple. Il le traverse pour en faire une seule chair, un seul cœur, un seul esprit. Il est leur lien, leur relation. »

Nous deux

Les autres thèmes