Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Éditions FPR. Visages du bonheur

Imprimer Par Sophie Tremblay

BonheurVisages du bonheur est le premier ouvrage de la nouvelle collection Horizons publiée aux Éditions FPR. Christine Cossette, de l’Office de catéchèse du Québec, en a assuré la conception et la coordination. Il s’agit d’un livre de petit format dont la mise en page est aérée et colorée. On y trouve plusieurs images et photos évocatrices. Un disque compact audio est inséré dans une pochette en troisième couverture. La collection Horizons s’adresse aux adultes en réflexion sur le sens de leur vie et en recherche d’une sagesse susceptible d’illuminer le quotidien. Le livre propose une mosaïque de rubriques plutôt qu’un seul texte suivi. Ces rubriques offrent une méditation sur le bonheur aux couleurs d’aujourd’hui mais enracinée dans la tradition spirituelle chrétienne. Des citations bien choisies se faufilent entre les rubriques.

À la rubrique Instant de vie, le philosophe Jean Proulx raconte comment l’expérience de la maladie l’a amené aux portes de la mort mais en même temps a transformé son regard sur tout ce qui est source de joie dans le simple fait d’exister, de vivre. La section suivante présente une entrevue avec l’exégète Michel Gourgues, professeur au Collège dominicain de théologie et de philosophie d’Ottawa. La rubrique nous donne accès aux grandes lignes de cette entrevue que l’on peut écouter en entier sur le disque compact joint au livre. Ensuite, dans la rubrique L’œil des arts, le communicateur Jean-Guy Dubuc nous parle du bonheur tel qu’il en est question dans le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Dans Les mots de la Bible, l’exégète Michel Gourgues livre les grandes lignes de l’interprétation des Béatitudes, dans la version de l’évangile de Luc et dans celle de Mathieu. La rubrique Au fil des jours renvoie le lecteur à sa propre vie : quelles pistes pour créer, partager, élargir son bonheur? Enfin, on donne des suggestions pour animer un échange en groupe à partir du livre et quelques notices bibliographiques pour aller plus loin.

Au lieu de nous livrer un discours tout fait, Visages du bonheur livre plusieurs pistes riches de sens pour construire sa propre réflexion personnelle en écho aux voix multiples qui s’entrecroisent dans le livre. L’ouvrage s’avère stimulant et inspirateur autant pour le cœur que pour la raison, sans négliger l’un pour l’autre. De plus, l’écriture est accessible mais ne manque pas d’élégance. Voilà une bonne idée de cadeau et un outil utile pour l’animation de groupes de partage entre adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois