Les invités
Ayant appris que Jean avait été mis en prison, Jésus s’en fut en Galilée. Il quitta ensuite Nazareth pour Capharnaüm, ville située en bord de mer, sur les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s’accomplit la parole du prophète Isaïe : Terres de Zabulon et de Nephtali, chemins de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations, vos habitants attendaient dans les ténèbres, abattus. Puis ils ont vu une grande lumière. Pour ceux qui étaient ainsi prostrés, en des lieux d’ombre et de mort, la lumière resplendissait . Dès lors, Jésus se mit lui aussi à proclamer : Changez ! Le règne des cieux est proche.
Un jour, longeant la mer de Galilée, Jésus vit deux frères qui y jetaient leurs filets. L’un était Simon, appelé Pierre, l’autre, André, son frère. Tous deux étaient pêcheurs. Et Jésus leur dit : Venez, suivez-moi, je vous ferai pêcheurs d’hommes. Abandonnant leurs filets, ils le suivent aussitôt. A quelques pas de là, Jésus vit deux autres frères dans une barque. L’un s’appelait Jacques, fils de Zébédée, et l’autre était Jean, son frère. Avec leur père, Zébédée, ils arrangeaient leurs filets. Jésus les appela. Sur-le-champ, ils laissent barque et père pour le suivre.
Commentaire :
UNE INVITATION POUR TOUS
Pour mettre ses disciples à l’école de Jésus, l’évangéliste Matthieu organise sa catéchèse à la communauté juive comme un drame en cinq actes sur la venue du Royaume des cieux, cinq grands discours précédés d’une introduction, les récits de l’enfance (1-2) : discours sur la montagne (3-7), discours aux missionnaires (8-10), discours sur les paraboles (11-13), discours à la communauté. (13-18), discours sur la fin de temps (19-25), le tout complété par le récit de la Passion (26-28). En fait, l’origine même de la Bonne Nouvelle aux communautés chrétiennes primitives était la proclamation du mystère pascal, constitué du récit de la passion et de l’annonce de la résurrection. L’évangile de Matthieu dit l’Araméen, constituera l’évangile de base dont Pierre, Marc et Luc ainsi que le présent évangile de Matthieu s’inspireront. Cet évangile nous montre un Jésus reconnu par les païens mais rejeté par les Juifs ; et c’est pour convaincre ces derniers que l’évangéliste fera tant de fois appel aux Écritures et à l’Ancien testament. L’ évangile des apôtres était précisément l’Ancien Testament et son espérance, et ils le connaissaient bien.
Pour débuter notre lecture de Matthieu, la Parole de ce dimanche décrit Jésus en son tout premier ministère en Galilée et fixe sa demeure dans la ville de Capharnaüm, son pied à terre autour duquel il évoluera sans se lasser mais qu’un jour, il n’hésitera point à invectiver en raison de son indifférence : Et toi Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu’au ciel ? Si les miracles accomplis chez toi l’avaient été à Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. Je vous le dis, Sodome, au jour du jugement, aura un sort moins rigoureux que toi. (11 : 23-24) Ce séjour de Jésus en Galilée avait fait l’objet d’une prédiction du prophète Isaïe. Matthieu n’hésite point à la rappeler : Galilée des nations, les habitants qui habitaient dans les ténèbres ont vu une grande lumière se lever. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière se lever, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi. (Is.8 : 23-9 : 1) Et c’est alors, raconte l’évangéliste, que Jésus s’est mis à prêcher : Repentez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche.
Matthieu utilise abondamment des citations de l’Ancien Testament, davantage que les autres évangélistes et ce, avec une très grande liberté. Il reprend, ce faisant, les procédés juifs de son temps. Les rabbins étaient persuadés que certaines Écritures annonçaient le messie. Matthieu, lui, n’utilise les Écritures qu’en rapport avec l’avènement de Jésus Christ. Pour lui, les prophètes de l’Ancien Testament annonçaient réellement Jésus. Cet apport des Écritures dans la catéchèse de Matthieu constitue une des clés essentielles pour bien comprendre le message de l’évangéliste à sa communauté et une invitation à nous familiariser avec l’Ancien Testament . Avec Matthieu, la Bonne Nouvelle met les hommes en mouvement vers la conversion. Et puisque les juifs n’ont pas su reconnaître le Messie, l’évangile sera adressé à tout autre peuple, la Galilée des nations. L’évangile de Matthieu, juif par certains aspects, demeure ainsi le plus universaliste.
APPEL DES PREMIERS DISCIPLES
Non content de lancer à tous l’invitation à la conversion, Jésus interpelle directement quelques pêcheurs rencontrés au hasard, sur les rives du lac de Galilée appelé aussi lac de Tibériade ou de Génésareth : Venez à ma suite, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Il s’agissait de Simon et André, son frère. Suivront sans hésiter les fils de Zébédée, Jacques et Jean. Matthieu voulait sans doute les présenter à sa communauté comme des témoins de la prédication de Jésus et des exemples types de l’engagement radical que doit susciter l’Évangile. Pas la moindre hésitation de part et d’autre, mais l’abandon de tout : Va, vend tout ce que tu as, puis viens et suis-moi, dira Jésus au jeune homme riche. Mais comme ce denier avait de grands biens, il ne suivit pas. Jésus le laissa aller sans tergiverser. Les vrais disciples de Jésus devront pouvoir confesser un jour : Nous avons tout quitter pour te suivre.
Matthieu présente donc les débuts du ministère de Jésus dans un dynamisme provoquant et les premiers auditeurs se sont laissés gagner volontiers à ses appels. Sans doute l’évangile correspondait-il à leurs secrètes aspirations au dépassement. Seigneur, où demeures-tu ? , Seigneur, à qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle !
Pour ces premiers appelés, une grande lumière s’était levée, pour ceux qui étaient ainsi prostrés en des lieux d’ombre et de mort, la lumière avait resplendi. Et pour nous ?