Spiritualité 2000 met à votre disposition 22 années d’archives, soit près de cinq mille articles. Un grand merci à tous nos artisans qui ont su rendre possible cette aventure ayant rejoint des millions d’internautes.

Billet hebdomadaire,

Responsable de la chronique :
Billet hebdomadaire

Pour l’avenir de la planète

Imprimer Par Denis Gagnon, o.p.

Il y a quelques mois, les médias nous ont communiqué une situation horrible. Deux petits garçons, des jumeaux, se sont retrouvés à l’hôpital. Ils souffraient de multiples fractures et autres blessures qu’on leur avait infligées. L’un des deux est mort. L’autre, heureusement, va s’en sortir.

Affreuse affaire qui nous fait frémir. D’autres situations semblables nous sont rapportées régulièrement: violence sur des enfants, des femmes, des personnes âgées; meurtres; génocides; guerres. Les journaux en parlent abondamment. Certains médias font des affaires d’or à se spécialiser dans les reportages sordides.

Notre temps est dur. Mais c’est depuis le commencement du monde que de telles aberrations existent. Les animaux sauvages s’entredévorent. Les humains parfois tout aussi sauvages les imitent. Le respect de l’autre fout le camp régulièrement. Le désir de dominer conduit à des comportements intolérables.

Et pourtant, nous pourrions tellement être heureux ensemble. Chaque personne est un trésor qui enrichit son milieu. Chaque personne fourmille de talents qui forment avec les talents des autres un immense bouquet de ressources. Nous sommes faits pour aimer et être aimés.

Rêvons un peu. Rêvons à la planète. Si nous devenions tous des frères et des soeurs en humanité, la terre deviendrait un lieu de paix et de solidarité. Des familles où on prend le temps de s’écouter. Des villes et des villages où la fierté rapprocherait les citoyens et les citoyennes. Des hommes et des femmes qui s’accueilleraient inconditionnellement. Des enfants qui joueraient ensemble dans la bonne entente.

Des rêves, tout cela. Bien sûr. Mais si, aujourd’hui, deux ou trois d’entre nous croient à ces rêves, juste assez pour faire un pas vers un autre, pour tendre la main, pour dire une bonne parole. Si deux ou trois d’entre nous prennent ces rêves au sérieux aujourd’hui, toute la planète ce soir sera un peu plus respectueuse, attentive, tolérante. Elle sera plus pacifique et plus pacifiée.

Il y a des rêves que nous devrions prendre au sérieux. Pour offrir un meilleur avenir à la planète.

Billet hebdomadaire

Les autres thèmes