Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Anselm Grün : Invitation à la sérénité du cœur

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

Anselm GrünCe petit livre est une réédition d’un ouvrage paru en 1998 mais qui garde toujours toute sa pertinence et son utilité, 18 ans plus tard.

La quête de la sérénité du cœur est certainement l’un des aspects fondamentaux de l’homme et de la femme d’aujourd’hui. Comme le dit Anselme Grün «l’intranquillité est devenue une maladie de notre époque».  Pour accéder à cette sérénité du cœur et à cette tranquillité, il ne suffit pas travailler moins.

Trouver cette sérénité suppose un long chemin qui, passant par une connaissance approfondie de soi, conduit à Dieu, là seulement où, selon saint Augustin, il est possible de trouver le repos. Chemin exigeant et en même temps engageant parce qu’il nous promet d’accéder, dès maintenant dans ce monde agité, au sabbat divin.

Ce livre a pour objectif d’inviter ses lecteurs et lectrices à s’assoir à l’ombre de l’arbre que Dieu lui-même nous a donné. S’abriter en Dieu, trouver en Dieu sa maison et son repos, représente dans le monde agité d’aujourd’hui une promesse qui mérite qu’on s’y attache.


Grün, Anselm, Invitation à la sérénité du cœur, Albin Michel, 2016, 163 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois