Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Durand, Emmanuel : Dieu Trinité. Communion et transformation

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

Dieu_TriniteComment entrer dans le mystère de la Trinité? Comment ce cœur insondable de la foi chrétienne peut-il illuminer l’existence de tout homme? Comment, enfin, le mystère qu’est Dieu peut-il nous éclairer sur l’énigme de l’humain?

Dans cet ouvrage, le fr. Emmanuel a voulu équiper théologiquement, à travers une relecture ecclésiale des Écritures, une appropriation des clés de la tradition et une sensibilisation à des problématiques nouvelles, afin de penser le passage de l’Unicité divine au Dieu Trinité, sous la double forme d’une inclusion et d’un accomplissement.

L’ouvrage est divisé en cinq chapitres. Il commence par montrer que la foi trinitaire n’a pas été professée par les premiers auteurs chrétiens comme une sortie du monothéisme juif, mais comme son accomplissement inclusif. Le deuxième chapitre est une reprise brève des acquis de la tradition des Pères en matière de foi trinitaire. Les troisième et le quatrième chapitres abordent deux questions relatives aux implications éthiques et communautaires de la tradition trinitaire. D’abord la puissance de la foi trinitaire en termes d’inspiration ou de transformation du sujet éthique et ensuite jusqu’où et à quelle condition la Trinité est un modèle effectif de communauté ou de communion. L’ouvrage se termine par une question capitale pour l’assise de la foi trinitaire : où et comment le Dieu Trinité est-il révélé dans la vie de Jésus? D’une manière simple et claire, le fr. Emmanuel aborde ainsi les grandes questions du mystère du Dieu un et trine.

Reconnu par ses pairs comme l’un de ceux qui ont redonné un souffle nouveau aux études trinitaires, le fr. Emmanuel offre ici l’ouvrage le plus clair et le plus pédagogique sur le mystère de la Trinité pour tous ceux et celles qui veulent approcher du mystère qui est Dieu.


Durand, Emmanuel, o.p., Dieu Trinité. Communion et transformation, Les Éditions du Cerf, 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois