Dieu en famille,

Responsable de la chronique : Raphaël Pinet
Dieu en famille

Sous le prisme de la Foi

Imprimer Par Raphaël Pinet

En physique, on sait depuis les travaux de Newton que la lumière du Soleil, est en fait composée d’une multitude de radiations de couleurs différentes qui, rassemblées, donnent ce qu’on appelle la lumière blanche. Il suffit pour le mettre en évidence de faire traverser la lumière à un prisme. On obtient la dispersion de la lumière en de multiples couleurs.

Quand les enfants grandissent, la famille semble éclater avec le départ des plus grands pour leurs études ou leur profession. La découverte d’horizons plus lointains, d’autres façons de penser et de faire éloignent quelque peu et de manière saine, les grands. Chaque membre de la famille a sa couleur, faite de toutes ses expériences, ses espérances, ses succès et ses désillusions. Dans les occasions de retour en famille, la recomposition temporaire de la famille redonnent cette lumière blanche enrichie de nouveaux horizons.

Dans la famille de tous les frères et sœurs en Dieu, nous avons à rayonner de notre couleur pour recomposer, dans l’unité des chrétiens la lumière totale de l’humanité sous le regard de son Créateur. Il nous faut dans chacune de nos familles puis au sein de la communauté humaine, favoriser tout ce qui contribue à exprimer les talents de chacun. La prière personnelle, la prière en communauté peuvent nous aider à cultiver cette attention aux autres de façon à ce que tous et toutes, nous sachions rayonner dans notre milieu de vie. La lumière du tout dépend en parts égales de la lumière des parties.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dieu en famille

Les autres chroniques du mois