Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Il suffit d’une foi : Marie et l’Eucharistie chez les fondateurs de la Nouvelle-France

Imprimer Par Thérèse Nadeau-Lacour (collectif)

Nadeau2Ce livre sur les fondateurs et fondatrices de la Nouvelle-France a été publié dans le cadre du 400e de Québec et de l’Année jubilaire François de Laval 2008.

Les contributions touchent les jésuites de Nouvelle-France: “Les premiers jésuites de Nouvelle France. Dévotion à Marie et à l’Eucharistie (Père Latourelle), Marie-Catherine de Saint-Augustin: “De Marie à l’offrande rédemptrice” (Soeur Bisson), Marie de l’Incarnation : “Marie et l’Eucharistie ou le secret de Marie Guyart de l’Incarnation (Mme Nadeau-Lacour) et, pour François de Laval: “Marie dans la vie d’un pasteur” (Mgr Giguère) et “Mgr François de Laval, un amoureux de l’Eucharistie (Père Siret).

“L’inspiration qui est à l’origine de cet ouvrage, a expliqué Mme Thérèse Nadeau-Lacour, concerne le souffle de ces fondateurs en ce qu’il a de singulier et communicable aussi. Les cinq chercheurs, chacun à sa manière, tentent de libérer ce souffle qu’ils considèrent comme l’âme de ce pays, en retrouvant ses traces dans ses manifestations visibles puis en amorçant, à partir d’elles, comme une remontée vers son origine…Ce livre a pour seule ambition de lever une partie du voile sur la source de ces forces fondatrices.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois