Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Il suffit d’une foi : Marie et l’Eucharistie chez les fondateurs de la Nouvelle-France

Imprimer Par Thérèse Nadeau-Lacour (collectif)

Nadeau2Ce livre sur les fondateurs et fondatrices de la Nouvelle-France a été publié dans le cadre du 400e de Québec et de l’Année jubilaire François de Laval 2008.

Les contributions touchent les jésuites de Nouvelle-France: « Les premiers jésuites de Nouvelle France. Dévotion à Marie et à l’Eucharistie (Père Latourelle), Marie-Catherine de Saint-Augustin: « De Marie à l’offrande rédemptrice » (Soeur Bisson), Marie de l’Incarnation : « Marie et l’Eucharistie ou le secret de Marie Guyart de l’Incarnation (Mme Nadeau-Lacour) et, pour François de Laval: « Marie dans la vie d’un pasteur » (Mgr Giguère) et « Mgr François de Laval, un amoureux de l’Eucharistie (Père Siret).

« L’inspiration qui est à l’origine de cet ouvrage, a expliqué Mme Thérèse Nadeau-Lacour, concerne le souffle de ces fondateurs en ce qu’il a de singulier et communicable aussi. Les cinq chercheurs, chacun à sa manière, tentent de libérer ce souffle qu’ils considèrent comme l’âme de ce pays, en retrouvant ses traces dans ses manifestations visibles puis en amorçant, à partir d’elles, comme une remontée vers son origine…Ce livre a pour seule ambition de lever une partie du voile sur la source de ces forces fondatrices. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois