Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Marie-Thérèse Nadeau. L’incontournable fidélité

Imprimer Par Martin Lavoie

NadeauSouvent perçue comme une valeur contraignante, la fidélité nous permet en fait d’accéder à notre être véritable. Elle est indispensable tant dans la vie individuelle que dans la vie de groupe. Elle s’avère une façon privilégiée de se construire et de construire sa vie avec les autres, un excellent moyen de découvrir sa propre force et de réaliser sa vocation. Il s’agit d’une valeur créatrice qui, pour cette raison, ne peut se présenter ni comme une donnée immédiate, ni comme un acquis définitif. Elle est toujours une conquête de la liberté. Elle exige donc du temps, fait intervenir la volonté et entretient un questionnement continuel.

Après avoir exploré la fidélité dans les relations humaines, ce livre aborde la fidélité entre l’homme et Dieu. Dans un cas comme dans l’autre, quand quelqu’un parvient à être fidèle, c’est que Dieu est venu au-devant de lui. La fidélité divine se veut le gage de notre propre fidélité.

Dans son ouvrage, Marie-Thérèse Nadeau nous aide à découvrir ce qu’est l’authentique fidélité, celle qui permet d’accéder un peu plus chaque jour à notre vrai moi. En nous invitant à contempler la fidélité de Dieu, toujours nouvelle, parfois déroutante, ce livre nous permet d’apprécier à sa juste mesure ce don inestimable de Dieu.

Membre de la Congrégation de Notre-Dame, Docteure de l’Institut catholique de Paris, et en Sciences des Religions de la Sorbonne, Marie-Thérèse Nadeau est actuellement doyenne de la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain à Ottawa (Canada), où elle est également professeure titulaire de théologie dogmatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois